BforBank

BforBank : un nouveau patron venu du Crédit Agricole

  • Par
  • ,
Bruno Carles en janvier 2017

Plus de six mois après le départ d’André Coisne pour Orange Bank, BforBank lui a finalement trouvé un remplaçant au poste de directeur général : Bruno Carles, 59 ans dont 25 au service du Crédit Agricole, la maison mère, dont il co-dirigeait Predica, la filiale spécialisée dans l’assurance de personnes.

Le Crédit Agricole, la maison mère, a pris son temps. Cette fois, c’est fait : BforBank a un nouveau directeur général. Pour mémoire, le poste avait été laissé vacant en juillet dernier par André Coisne, parti présider aux destinées d’Orange Bank. Depuis cette date, c’est Pascal Plieger, le directeur commercial et de l’offre, qui assurait l’intérim. Ce dernier prend du galon en devenant directeur général adjoint.

Pour prendre les rênes de BforBank, le Crédit Agricole n’est pas allé cherché à l’extérieur un pur spécialiste de la banque numérique, mais a préféré la promotion interne. Bruno Carles, 59 ans, a en effet rejoint la banque verte en 1992, après un début de carrière au sein du groupe Société Générale. Au sein de la banque verte, il a occupé divers postes de direction au sein de caisses régionales (Ile-de-France, Alpes Provence), avant de rejoindre en 2007 Crédit Agricole SA, l’entité cotée du groupe mutualiste. Il y est d’abord nommé directeur du marché des entreprises, des collectivités publiques et des professionnels, puis en 2009 directeur des marchés et des offres. Depuis 2011, il occupait le poste de directeur général adjoint de Prédica, la filiale d’assurances des personnes, tout en étant membre du comité exécutif de Crédit Agricole Assurances.

Bruno Carles prendra ses nouvelles fonctions au sein de BforBank le 1er mars prochain. Il aura pour premier objectif de réussir le lancement de l’offre de crédit immobilier de la banque en ligne, attendue pour mars. Il devra aussi accélérer son développement. Avec 165.000 clients, un chiffre en petite hausse de 30.000 clients sur un an, BforBank est en effet largement distancée sur son marché.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Janvier 2017