Bercy a mis en ligne le simulateur officiel pour calculer les impôts à payer en 2017 sur les revenus de 2016. Un instrument qui prend en compte la nouvelle réduction visant les ménages modestes.

Chaque année, la Direction générale des finances publiques (Dgfip) met à jour son simulateur, afin de s’adapter aux nouveautés des diverses lois de finances. La Dgfip a donc annoncé cette semaine la mise en ligne de la version « calcul de l’impôt 2017 », sur impots.gouv.fr.

Comme l’affirme Bercy dans son communiqué, cette calculette officielle prend en compte « la nouvelle baisse d’impôt sur le revenu », une réduction pouvant aller jusqu’à 20% pour les ménages modestes. Cet outil indique par ailleurs si les contribuables doivent « payer en ligne ou adhérer sans attendre au prélèvement mensuel ou à l'échéance », car « chaque paiement relatif à l'impôt sur le revenu supérieur à 2.000 euros, doit obligatoirement être effectué par voie dématérialisée en 2017 », comme le rappelle Bercy dans son communiqué.

Pas encore de prélèvement à la source

Le ministère de l’Economie et des Finances souligne en outre que « le prélèvement à la source entrera en vigueur le 1er janvier 2018 ». Une réforme qui se limite à « un changement de mode de perception », comme l’affirme Bercy, et qui n’aura aucun impact sur l’impôt à payer cette année : « Il ne modifiera ni les modalités d’imposition des revenus de 2016, ni le recouvrement de l’impôt sur ces revenus. »

Voir aussi le simulateur d’impôt sur le revenu de cBanque