Une offre groupée de services permet en principe d’accéder à des produits et services bancaires pour un prix moins élevé que s’ils étaient achetés séparément. Toutefois, avant de vous laisser tenter, n’hésitez pas à faire les comptes.

Une offre groupée de services consiste à proposer à un client un lot comprenant plusieurs produits et services bancaires à un prix de gros, inférieur au coût additionné des services à l’unité. Chaque établissement compose à sa guise le contenu de ces offres groupées de services, avec des services plus ou moins utiles au quotidien. Elles comportent généralement un socle de base commun comprenant les frais de tenue de compte, l’accès à la banque en ligne, et selon les banques : une carte bancaire, une assurance contre la perte ou le vol des moyens de paiement, la mise en place de deux à quatre virements permanents et deux chèques de banque par an.

Ces derniers, utilisés essentiellement pour les ventes de véhicules d’occasion, sont souvent superflus. C’est le cas également de la gratuité des frais d’opposition en cas de vol ou perte de chèques ou chéquiers, parfois inclus. Quel client, en effet, subit la perte ou le vol de son chéquier tous les ans ? Certaines offres mettent aussi en avant la promesse d’une franchise d’agios, qui représente en général une réduction sur les intérêts débiteurs ridiculement basse, de seulement quelques euros. Pour mémoire, souscrire une offre groupée de services ne donne pas un droit automatique au découvert.

Le récapitulatif annuel de frais pour comparer

Avant d’opter pour cette formule, il convient de vérifier ce que vous avez vraiment à y gagner. Une bonne manière pour y parvenir est de vous appuyer sur le récapitulatif annuel des frais, que vous avez reçu au mois de janvier et qui détaille le nom et le prix de chaque produit ou service consommés au cours de l’année précédente.

A l’aide de ce relevé, comparez ce que vous avez effectivement payé et ce que vous aurait coûté l’offre groupée, une fois son prix ramené sur douze mois. Ou à l’inverse, si vous avez déjà opté pour l’offre groupée, comparez son coût annuel avec ce que vous aurait coûté votre carte bancaire et les services utilisés.

A savoir. Pour que le client ait la liberté de choix, l’article L.312-1-2 du code monétaire et financier dispose que tout produit ou service inclus dans une offre groupée de services doit pouvoir être acheté séparément, sauf s’il est totalement indissociable.

Pour mémoire, vous pouvez vous défaire d’une offre groupée de services hors de tout motif et sans préavis. Mais la convention de comptes que vous avez signée avec votre banque peut prévoir un préavis de trente jours pour sa résiliation. Dans ce cas, il faut respecter ce préavis de trente jours, puisqu’une convention de compte s’applique aux produits et services proposés par la banque.

Package, bouquet, formule de compte : des noms variés pour un même produit

Les banques rivalisent d’imagination pour désigner leurs offres globalisées, et les présenter sous un jour favorable à leurs clients. C’est leur droit, dès lors que le client est clairement informé qu’il s’agit d’une « offre groupée de services ». Cette expression juridique est en effet désormais imposée par le code monétaire et financier et doit apparaître clairement sur les plaquettes tarifaires, les relevés de compte et autres documents officiels.

A consulter : le comparatif des offres groupées de services