La production de crédit à la consommation a enregistré une hausse de plus de 12% en novembre 2016, par rapport à novembre 2015, et de 5,4% sur les trois derniers mois selon les statistiques des établissements spécialisés.

Réunis au sein de l’association française des sociétés financières (1), ces établissements de crédit confirment ainsi un net rebond de leur activité, initié en 2015, après une période morose en 2012-2014. « Le marché se redresse mais demeure toutefois très dégradé », tempère toutefois l’ASF, dans un communiqué diffusé la semaine passée. « A fin novembre la production cumulée des douze derniers mois était encore inférieure de 14,3% par rapport au point haut atteint en septembre 2008. »

Le principal moteur de l’activité de crédit à la consommation reste les mêmes depuis plusieurs mois : le prêt automobile, et en particulier la location avec option d’achat (LOA). La production de LOA a ainsi progressé de 37,9% par rapport à novembre 2015. L’évolution des prêts personnels redevient elle aussi « largement positive » en novembre 2016, avec une augmentation de 16% par rapport à la même période l’an passé.

(1) Les établissements de crédits adhérents de l’ASF représentent près de 50% du marché du crédit à la consommation et la quasi-totalité de celui du crédit renouvelable.