Le Livret A a enregistré en novembre plus de retraits que de dépôts des épargnants à hauteur de 120 millions d'euros, selon des données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC).

Traditionnellement, novembre est un mois de décollecte, les épargnants piochant dans leurs économies, notamment pour le paiement des impôts.

Sur les onze premiers mois de l'année, le produit d'épargne, l'un des préférés des Français, a recueilli 1,12 milliard d'euros contre une décollecte cumulée de 9,6 milliards d'euros l'an dernier sur la même période. Après deux ans de désaffection des épargnants, le Livret A a repris des couleurs cette année.

La formule de calcul de son taux va progressivement évoluer afin de mieux s'adapter aux écarts trop importants entre prix à la consommation et taux monétaires. En cas de différentiel trop creusé entre ces deux variables, il pourrait être fixé au niveau de l'inflation. Actuellement à un plus bas historique de 0,75%, ce taux sera maintenu jusqu'à l'été 2017.

Lire aussi : Un Livret A à 0% avec le nouveau calcul du taux !

Le LDD reste dans le rouge

Quant au Livret de développement durable (LDD), il a également connu en novembre une décollecte de 200 millions d'euros et de 1,29 milliard d'euros sur les onze premiers mois de l'année. Au total, 357 milliards d'euros étaient déposés à fin novembre sur ces deux produits de placements défiscalisés dont les encours permettent notamment de financer le logement social en France.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox