Près de 2 millions de personnes exercent une activité non salariée en France, 2,7 millions si l’on inclut les auto-entrepreneurs. En moyenne, leur revenu mensuel dépasse 2.500 euros, mais il cache d’importantes disparités.

Pour 89% des 2,7 millions de personnes exerçant une activité non salariée en France, « il s’agit de leur activité principale » selon l’Insee, « les autres tirant l’essentiel de leurs revenus professionnels d’une activité salariée ». Les 739.000 auto-entrepreneurs (depuis requalifiés micro-entrepreneurs) recensés par l’Insee fin 2014 représentent logiquement une population à part, avec une importante part ayant une activité salariée par ailleurs. Par conséquent, le revenu moyen (1) tiré de leur activité indépendante, souvent dans le commerce hors magasin, le design, la traduction ou les services personnels, reste très bas : 410 euros par mois.

Le cas particulier des auto-entrepreneurs mis à part, le revenu moyen des travailleurs indépendants atteint 3.260 euros par mois. Mais cette moyenne cache encore d’importantes disparités selon les professions. Les rémunérations des gérants de société (2.970 euros en moyenne) et entrepreneurs individuels (3.470 euros) restent proches de la moyenne générale. Mais elles s’en éloignent pour certains commerces, comme la pharmacie et parapharmacie (7.480 euros), les activités financières et d’assurance (5.990 euros), les activités spécialisées, techniques et scientifiques (4.900 euros), en particulier juridiques et comptables (7.630 euros), ou encore pour les médecins et dentistes (8.310 euros).

A l’autre extrémité, les revenus s’avèrent bien plus resserrés pour les indépendants exerçant dans les arts et spectacles (1.370 euros), les services personnels (1.350 euros) ou les transports, qu'il s'agisse de taxis ou VTC (1.380 euros). Les indépendants gérant un commerce de détail en magasin émargent eux à 1.950 euros par mois en moyenne.

Lire aussi : Quelles sont les professions à haut patrimoine ?

(1) Les revenus moyens livrés par l’Insee sont basées sur la « rémunération issue de l’activité non salariée, déduction faite des cotisations sociales payées dans l’année mais pas des contributions sociales (CSG, CRDS) ». Ce revenu d'activité est calculé « à partir du revenu professionnel imposable auquel sont réintégrés certains allègements fiscaux et cotisations sociales facultatives ». Publication Insee Première n°1627 de décembre 2016 « Revenus d’activité des non-salariés en 2014, hausse pour les indépéndants ''classiques'', baisse pour les auto-entrepreneurs ».