Le patrimoine économique national s'est légèrement redressé en 2015, essentiellement grâce à l'arrêt de la baisse des prix des biens immobiliers, selon une étude de l'Insee publiée vendredi.

Le patrimoine économique cumulé des ménages, des entreprises et des administrations s'est établi l'année dernière à 13.585 milliards d'euros, soit 7,6 fois le produit intérieur net de l'année, indique l'Insee. Le PIB a atteint 2.184 milliards d'euros en 2015. Sur un an, ce patrimoine a augmenté de 1,3%, après avoir baissé en 2014 de 1,8%, ce qui constitue pour l'institut statistique « un modeste rebond ».

Patrimoine des ménages : 10.692 milliards d'euros fin 2015

Dans le détail, le patrimoine des ménages a progressé de 2,4% après avoir connu une faible croissance l'année précédente (+0,4%). Il a atteint 10.692 milliards d'euros fin 2015, ce qui représente huit fois le revenu net disponible des ménages. Ce patrimoine est constitué à 62% d'actifs immobiliers. Or, en 2015, la valeur du patrimoine en constructions et terrains a progressé de 1,1%, après trois années de baisse. Les prix des logements anciens sont restés stables et ceux des mises en chantiers et logement neufs se sont eux aussi stabilisés.

Les actifs financiers des ménages ont pour leur part accéléré, augmentant de 4,6% après une hausse de 4% en 2014, « en raison de l'augmentation des flux de placements et d'une valorisation des titres détenus plus importante qu'en 2014 ». Les placements bancaires se sont intensifiés, « le faible niveau des taux d'intérêt [réduisant] en effet le coût d'opportunité de détention d'avoirs liquides ».

Le patrimoine des banques s'est redressé avec les cours boursiers

Les fonds propres des sociétés non financières ont progressé de 6,7% après +4,2% l'année précédente, « principalement grâce à la valorisation des actions détenues ». Ceux des sociétés financières, telles que les banques, fonds d'investissement et assurances, se sont aussi redressés avec les cours boursiers, augmentant de 4% après -0,8% en 2014. Le patrimoine net des administrations publiques a en revanche continué de se dégrader fortement, baissant de 21,2% après avoir reculé de 41,2% en 2014. Il s'est établi à 267 milliards d'euros.

Le patrimoine net est défini par l'Insee comme la différence entre la valeur des actifs (ce qu'on possède) et celles des passifs (ce qu'on doit). Les actifs et les passifs sont comptabilisés à leur valeur de marché en fin d'année.