L'année 2016 se confirme comme celle du « retournement » pour le secteur du bâtiment, estime mercredi la Fédération française du bâtiment, qui prévoit pour 2017 une accélération de l'activité devant permettre la création de 10.000 emplois.

« Le secteur du bâtiment a bien connu une reprise en 2016, avec une activité en hausse de 1,9% en volume », explique la Fédération française du bâtiment (FFB) dans une note. Et ce bilan est meilleur que ses prévisions puisqu'elle avait misé en septembre sur une progression de seulement 1,2%. Pour 2017, la FFB mise sur la poursuite de cette dynamique et prévoit une croissance de 3,4% en volume grâce à l'accélération de la reprise des constructions neuves (+7,00%), à même de compenser le faible dynamisme du secteur de l'entretien-amélioration (+0,9%).

« Ce bon chiffre doit cependant être remis en perspective, notamment au regard de la chute de -21% de l'activité entre 2007 et 2015 », nuance la fédération dans sa note. L'accélération de la reprise en 2017 devrait en tout cas se traduire « par la création nette d'environ 10.000 postes, dont 6.000 salariés et 4.000 intérimaires », anticipe la FFB.

Grâce aux taux bas, au PTZ et au dispositif Pinel

« La hausse peut paraitre modeste au regard de l'évolution de l'activité », souligne la fédération. « Mais elle s'observera après huit années d'un recul de l'emploi deux fois moins rapide que celui de l'activité et alors que le phénomène de la concurrence déloyale reste d'actualité. » Pour 2016, « le retournement global de tendance a permis une stabilisation globale des effectifs du bâtiment », indique la FFB.

Sur l'année, près de 380.000 logements ont été mis en chantier, conduisant à une hausse d'activité de 7,4% en volume sur ce sous-secteur. Cette bonne forme repose principalement sur « le dynamisme des ventes de logements neufs amorcé dès la fin 2014 », « le niveau historiquement bas des taux d'intérêt » et « enfin, l'environnement institutionnel propice, caractérisé par des dispositifs (PTZ, Pinel) qui ont retrouvé toute leur puissance », estime la FFB.

S'agissant de la construction de bâtiments autres que des logements, « tous les segments de marché se sont redressés progressivement, hormis les bâtiments administratifs » mais « compte tenu des délais de production, l'activité y ressort en baisse contenue de 1,7% », indique la fédération. Le segment de l'amélioration-entretien connaît pour sa part « une nouvelle année atone » avec une progression limitée à 0,5%.