Rendements 2016 : Apicil Euro Garanti perd 0,70%

  • Par
  • ,
Logo Apicil

Apicil avait annoncé la couleur dès la mi-décembre, en confirmant une baisse probable de « plus de 0,60% ». Finalement, la correction de la rémunération est encore plus marquée : 70 points de base en moins pour tomber à 2,20% !

Depuis plusieurs mois, plusieurs acteurs préviennent : le taux de revalorisation 2016 sera nettement revu à la baisse par rapport à 2015. Un discours assez unanimement repris par les assureurs gérant des contrats d’assurance-vie en ligne. Exemple : Sonia Fendler, membre du comité exécutif de Generali France en charge de la clientèle patrimoniale, annonçait en octobre dernier que, « chez Generali, les taux diminueront de plus de 25 points », ou 0,25%. Autrement dit, la baisse va s’accentuer. Autre exemple : Spirica qui annonce une diminution d’« au moins 0,50% ».

Toujours parmi les assureurs présents sur le marché de l’assurance-vie en ligne, Apicil a lui aussi assumé, dès le mois de décembre, une très nette érosion de la rémunération pour l’année 2016. Contacté par cBanque suite à une information de Capital, l’assureur avait confirmé « une baisse de plus de 60 points de base », par la voix de son directeur général adjoint, Renaud Célié.

« Toujours bien au-dessus de la moyenne du marché »

Le taux dévoilé l'avant-veille du Nouvel An aux CGPI partenaires correspond à cette annonce : 2,20% net de frais de gestion pour Apicil Euro Garanti en 2016, soit 70 points de base de moins qu’en 2015. Relayé par deux conseillers en gestion de patrimoine sur Twitter (1), ce rendement a été confirmé ce mardi par l’assureur. Un rendement qui concerne donc les contrats multisupports Apicil Frontière Efficiente, Performance Absolue Vie et Liberalys Vie.

« Nous avons piloté cette année en vue de préserver les performances futures plutôt qu’immédiates, et nous affectons en réserve (2) tout ce que nous pourrons », justifiait Renaud Célié à la mi-décembre. « Mais nous resterons toujours bien au-dessus de la moyenne du marché malgré tout. »

Lire aussi : Apicil planche sur un fonds euros à garantie partielle

2,35% sur le contrat Linxea Zen

L’an passé, le fonds Apicil Euro Garanti avait servi un rendement de 2,90% net de frais de gestion, un taux passant à 3% sur Bourse Direct Vie et 3,05% sur Linxea Zen du fait de frais de gestion différenciés. La baisse de 0,70 point amène logiquement le rendement à 2,35% pour 2016 sur Linxea Zen, comme l'a confirmé le courtier. La rémunération de ce fonds en euros devrait être de 2,30% sur Bourse Direct Vie, information qui n'a toutefois pas encore été confirmée. Tous ces rendements resteront effectivement au-dessus de la moyenne du marché puisque le taux moyen des fonds en euros était de 2,27% sur l’année 2015, et il est désormais attendu sous les 2%.

Voir par ailleurs la comparaison de contrats gérés par Apicil

(1) Laurent Bodin, de Cèdre Finance, et Guillaume Fonteneau, qui tient leblogpatrimoine.com.

(2) Provision pour participation aux bénéfices. Lire à ce propos : Comment les assureurs stockent des bénéfices en réserve avec la PPB

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Décembre 2016 - Mise à jour janvier 2017