Le marché immobilier ancien de l'Ile-de-France a été « particulièrement dynamique » en août, avec des volumes de ventes très proches des records des années fastes, de 1999 à 2007, et des prix qui repartent à la hausse à Paris, annoncent jeudi les notaires.

Quelque 46.600 logements anciens ont été vendus de juin à août, indique la Chambre des notaires de Paris-Ile-de-France dans sa dernière note de conjoncture. Ces volumes de transactions « ont été supérieurs de 9% par rapport à la même période en 2015, où l'activité avait déjà bien redémarré », commentent-ils.

« Ils sont en léger retrait (-2%) par rapport aux excellents niveaux de ventes de 1999 à 2007 », notamment grâce à un mois d'août 2016 « particulièrement dynamique ». Selon les notaires franciliens, cette tendance devrait s'être prolongée le mois dernier. Toujours de juin à août, la hausse de l'activité a été un peu plus marquée, à l'échelle de la région, pour les transactions portant sur des maisons (+13% sur un an) que pour les appartements (+7%).

Vers les 8.500 euros du m2 à Paris

Quant aux prix, ils s'inscrivent en hausse de 1,8% au mois d'août, comparé au même mois un an plus tôt, avec une hausse de 2% pour les appartements et de 1,4% pour les maisons. Si Paris affiche désormais un prix au m2 en hausse de 3,3% en un an, à 8.270 euros le m2 au mois d'août, l'augmentation est plus modérée en petite couronne pour les appartements (+1,4% en un an). Les prix restent « encore globalement stables » en grande couronne, observent les notaires d'Ile-de-France. Ceux-ci tempèrent cette remontée en notant que « traditionnellement en cette période de l'année, les prix sont orientés à la hausse, surtout pour les maisons », car c'est « une période de forte activité pour les changements de résidence ».

Toutefois le mouvement haussier « devrait se prolonger dans les prochains mois », au vu des indicateurs avancés dont disposent les notaires franciliens, indiquant que « l'érosion des prix des dernières années serait effacée dans Paris fin 2016 ». On pourrait ainsi approcher un prix au m2 de 8.500 euros en décembre 2016 dans la capitale, avec une hausse annuelle des prix de 6%. « Bien que moins affirmée, ailleurs dans la région », disent les notaires, « la hausse annuelle avoisinerait 4% pour les appartements en petite couronne et les maisons en grande couronne et 3% pour les appartements en grande couronne ».