Les salariés disposant d’un Plan d’épargne entreprise ou d'un Perco chez Amundi peuvent désormais demander un crédit à la consommation, d’un montant similaire, auprès de Crédit Agricole Consumer Finance. Les deux entités du groupe Crédit Agricole ont annoncé ce mercredi ce nouveau partenariat.

« Depuis début octobre, les salariés des entreprises clientes d’Amundi ont accès à une offre de prêt personnel, gérée et administrée par Crédit Agricole Consumer Finance pour financer leurs projets à des conditions favorables (sous réserve d’acceptation). » Voilà la promesse faite par Amundi, n°2 de la tenue de compte d’épargne salariale en France, derrière Natixis Interépargne.

Amundi compte ainsi proposer une alternative au déblocage anticipé, lequel n'est possible que dans un éventail de cas restreint pour un Perco (1), et à l’occasion d’événements particuliers pour un Plan d’épargne entreprise (PEE) : mariage, achat de la résidence principale, départ de l’entreprise, etc. Les salariés épargnants pourront « emprunter jusqu’à 90% du montant de leur épargne salariale éligible », « en contrepartie d’une garantie par nantissement de leur épargne ». Avec le nantissement (2), ce sont les avoirs en épargne salariale qui jouent le rôle de sûreté pour l'établissement prêteur, et qui pourront donc lui servir à être remboursé si l’emprunteur ne paie pas ses échéances.

La demande de prêt à la consommation se fait directement depuis l’espace client en ligne d’Amundi-épargne entreprise. Nicolas Bonnefoi, directeur des assurances et des partenariats institutionnels de Crédit Agricole Consumer Finance, promet « une réponse de principe à l’issue de leur demande saisie et un espace pour suivre l’avancement de leur dossier ».

(1) Plan d’épargne pour la retraite collectif.

(2) Pour plus de détails : Garanties d'un prêt immobilier : hypothèque, PPD, cautionnement…