La Nef : 3.500 livrets d'épargne « 100% Nef » en 6 mois

Logo de la Nef
DR

Lancé le 4 avril, le Livret Nef est désormais un produit géré et distribué en direct par la « banque éthique », et non plus par le Crédit Coopératif comme c’était le cas précédemment. La Nef dresse un premier bilan « largement positif ».

Jusqu’en avril 2016, le « livret Nef » était un produit du Crédit Coopératif proposé en partenariat avec la société financière de la Nef. Dans le cadre de sa mue en établissement bancaire, la Nef propose désormais ses livrets d’épargne en direct. Les anciens livrets, détenus au Crédit Coopératif, ont d’ailleurs automatiquement été transformés en livret Codevair au 30 septembre, l'argent ne servant donc plus à financer les projets choisis par la Nef.

Comme le reconnaît la Nef dans une récente actualité, « notre objectif court-terme était de mobiliser les détenteurs [du Livret Nef-Crédit Coopératif, NDLR] afin qu’ils transfèrent leur épargne sur un Livret Nef ». L’établissement revendique ainsi « plus de 3.500 livrets » à la fin septembre, « pour un encours total de 45 millions d’euros ». Si la Nef évoque un « bilan largement positif », l’opération transfert n’a toutefois pas été totalement menée à bien puisque le Crédit Coopératif gérait près de 11.500 livrets en partenariat avec la Nef.

Lire à ce propos : Près de 40.000 livrets et comptes courants Nef gérés par le Crédit Coopératif

La création de ce nouveau produit a toutefois attiré de nouveaux épargnants : « 60% des détenteurs d’un Livret Nef sont déjà sociétaires, contre 40% de personnes non connues de la Nef. » Ce livret fiscalisé est actuellement rémunéré à 0,10% brut. Les comptes courants « 100% Nef » sont eux annoncés pour la fin 2017.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Octobre 2016