psa

BforBank Vie : Euro Allocation Long Terme remplacé par un nouveau fonds immobilier

BforBank

Petite surprise sur le contrat d’assurance-vie de la banque en ligne BforBank en ce mois de septembre : le fonds Euro Allocation Long Terme a disparu au profit d’une version « 2 ».

Les particuliers souhaitant ouvrir un contrat BforBank Vie ont pu être étonnés ces dernières semaines. Cette assurance-vie donne toujours accès à deux fonds en euros, un classique, Dolcea Vie, et un second à dominante immobilière, avec une perspective de rendement supérieur. Toutefois, pour ce second fonds, Allocation Long Terme 2 a remplacé Allocation Long Terme (ALT).

Contacté, le service presse de BforBank a confirmé cette évolution, sans livrer plus de précisions. Selon les informations en ligne, ALT 2 est comme son prédécesseur investi principalement dans l’immobilier, sous forme de SCPI. Au 31 décembre dernier, ALT affichait une allocation de 80% sur l’immobilier non coté, 12% d’actifs « diversifiés » et 8% de fonds monétaires. Les contraintes liées à ce fonds en euros immobilier restent les mêmes : pas d’arbitrage possible vers ce fonds, uniquement des nouveaux versements, dans la limite d’un plafond de 60% maximum de l’investissement et de 100.000 euros par contrat. Par ailleurs, en cas de désinvestissement avant 3 ans, une pénalité de 3% des sommes retirées est appliquée. Les frais de gestion sont eux de 0,70% contre 0,60% sur Dolcea Vie.

Allocation Long Terme 2 chez les courtiers durant l’automne

Pourquoi un tel changement ? Pour éviter que le rendement d’ALT ne baisse trop rapidement, dilué à cause de trop nombreux versements ? Sollicité pour comprendre les raisons du lancement de ce nouveau fonds, et donc l’explication de la fermeture d’ALT aux nouveaux versements, Spirica n’a pour l’heure pas donné suite.

Quid des autres contrats d’assurance-vie gérés par Spirica, parmi lesquels Linxea Spirit, Mes-placements Liberté, Netlife ou encore Epargne Evolution ? Spirica n’a donc pas livré cette précision mais, selon nos informations, tous les contrats de Spirica référençant Allocation Long Terme verront ce fonds remplacé par ALT 2 à terme, probablement dès cet automne.

Lire aussi : Spirica restreint l’accès à tous ses fonds euros

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Septembre 2016

Commentaires

Publié le 24 septembre 2016 à 08h00 - #1Tours 37000
  • Homme
  • Tours
  • 53 ans

Reçu les nouvelles conditions générales portant sur les frais de gestion du fonds euro:
"pour la part des garanties exprimée en euros, le contrat comporte
une garantie en capital égale aux sommes versées
nettes de frais sur versements, minorée chaque année des
frais de gestion prélevés sur le contrat."
De l'inconvénient d'un contrat de groupe....

Trouvez-vous ce commentaire utile ?