Près de quatre professionnels de l'immobilier sur cinq se disent « optimistes » pour le marché du logement sur les 12 prochains mois, une proportion régulièrement en hausse, selon une enquête Crédit Foncier/CSA publiée lundi.

Plus précisément, 78% des professionnels interrogés (1) entrevoient des perspectives favorables pour leur secteur d'activité. Quatre mois plus tôt, lors de la précédente enquête, ils n'étaient que 74%. Motifs de cet optimisme : le niveau des taux d'intérêt de crédit historiquement bas (94%) et l'élargissement du Prêt à taux zéro (PTZ) depuis le 1er janvier (72%).

A l'inverse, les pessimistes (21%) invoquent le contexte économique (86%) et le niveau du pouvoir d'achat des ménages (65%) comme facteurs négatifs. Dans le neuf, 66% des professionnels sondés anticipent une stabilisation des prix contre 52% dans l'ancien. Un peu plus d'un professionnel sur deux (55%) pense que le volume de transactions va se stabiliser.

(1) Ce sondage a été réalisé du 29 août au 5 septembre par téléphone, auprès de 400 professionnels de l'immobilier (agents immobiliers, lotisseurs, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, gestionnaires de patrimoine).