BforBank

Europe : le gouverneur de la Banque de France veut des banques transfrontalières

  • cBanque avec AFP
  • ,
François Villeroy de Galhau
HRudemp / CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a estimé « souhaitable » la création de banques transfrontalières en Europe, une fois le cadre réglementaire européen finalisé, lors d'un entretien au quotidien italien Corriere della Sera.

« Quand vous comparez le marché bancaire européen avec le marché bancaire américain, il est clair que nous avons besoin d'établissements transfrontaliers plus importants », a défendu le gouverneur central, selon le texte de l'interview communiqué par la Banque de France.

Appelant une nouvelle fois à « finir Bâle III », « sans augmentation significative des exigences de capital », le gouverneur de la Banque de France dit souhaiter « qu'une fois ce cadre clarifié », « nous progressions vers la constitution d'établissements transfrontaliers en Europe ».

Faire « mieux circuler l'épargne au profit des entreprises »

« Ainsi, nous ferions mieux circuler l'épargne en Europe au profit des entreprises », a-t-il argué, précisant que « cela fait partie de l'Union de financement et d'investissement que nous pouvons développer rapidement ». Le projet d'Union de financement et d'investissement, cheval de bataille du haut fonctionnaire, a pour but de permettre aux entreprises européennes de diversifier leurs possibilités de financement dans la zone euro.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.