La Fédération française du bâtiment (FFB) a relevé mercredi ses prévisions de croissance d'activité pour les entreprises du secteur cette année, au vu de conditions de crédit toujours « exceptionnelles », d'un retour de la confiance et d'un environnement institutionnel « très favorable ».

« Si la reprise de l'activité se poursuit dans le bâtiment depuis la fin 2015 », note la fédération dans une note de conjoncture à mi-septembre, « la dynamique devrait d'ailleurs ressortir un peu plus importante qu'anticipé », avec une croissance de 1,2% attendue, contre 0,9% prévu en novembre 2015.

Un « renforcement progressif de l'activité »

Au vu d'un « environnement institutionnel très favorable », du « retour de la confiance, d'exceptionnelles conditions de crédit et de la reprise sur le marché de l'ancien » et de « l'absence de déstabilisation des économies suite au Brexit et aux attentats de cet été », la FFB table sur un « renforcement progressif de l'activité ». Celui-ci « devrait prendre son véritable essor au tournant 2016-2017 », estime la FFB. « Reste cependant à s'assurer que toute la filière - banques, assureurs-crédits, fournisseurs et entreprises - accepte de prendre un peu plus de risques ».

La reprise de l'activité concerne principalement le marché du neuf, sur lequel « la forte hausse des ventes de logements du secteur privé fait aujourd'hui sentir ses effets ». Les ventes de maisons individuelles en secteur diffus (hors lotissements) qui avaient progressé de 13,3% l'an dernier, sont encore en hausse de 14,2% sur sept mois à fin juillet, comparé à la même période de l'an dernier. Quant aux ventes de logements collectifs, après une hausse de 19,8% en 2015, elles ont encore bondi de 18% sur deux trimestres.

Près de 400.000 logements mis en chantier en 2016

La FFB anticipe 375.000 logements mis en chantier en France en 2016, soit une hausse de 8,6%. En revanche, « aucune accélération ne se distingue » pour l'activité d'amélioration-entretien, qui comptait pour 56% de l'activité bâtiment en 2015, nuance la fédération.

En outre, « la reprise ne bénéfice pas à toutes les zones géographiques », avec une fracture qui « tend même à s'agrandir entre les territoires économiquement et démographiquement dynamiques » et ceux « à l'écart de la reprise, même si les besoins y restent importants ».

La FFB espère voir encouragée la rénovation de nombreux bourgs et petits ou moyens centre-ville, afin de relancer les travaux d'amélioration-entretien. Du côté de l'emploi, s'il recule encore de 11.200 postes au premier semestre (-1%), « les premières informations disponibles sur le troisième trimestre s'avèrent encourageantes ». Pour la trésorerie des entreprises, « la phase critique semble dépassée ».