Immobilier en Ile-de-France : le marché s'approche de ses niveaux record

  • cBanque avec AFP
  • ,
Immeuble ancien
© Tiberius Gracchus - Fotolia.com

Le marché immobilier ancien en Ile-de-France se porte de mieux en mieux, avec des volumes de transactions à fin mai désormais très proches de ceux de la période faste de 1999 à 2007, ont affirmé jeudi les notaires.

De mars à mai, « la bonne tenue de l'activité s'est prolongée et exerce une légère pression sur les prix », constate dans sa dernière note de conjoncture la Chambre des notaires de Paris-Ile-de-France. « Le dynamisme particulier du mois de mai 2016 doit être rapproché d'un nombre de jours ouvrables sensiblement plus élevé que l'an dernier », constatent les notaires.

Sur ces trois mois, 36.290 logements anciens ont été vendus, des transactions en hausse de 13% par rapport à la même période de 2015 - la progression était de +11% au premier trimestre. Ces volumes « côtoient les sommets d'avant la crise », se réjouit la Chambre.

« Tous les ingrédients sont réunis »

Conjugués à « des prix qui restent quasi stables et des taux d'intérêt au plus bas, tous les ingrédients sont réunis pour remettre les vendeurs et les acquéreurs sur le marché ». Quant aux indicateurs avancés des notaires, les statistiques sur les avant-contrats de vente, ils « montrent que la tendance ne se dément pas et pourrait se maintenir à des niveaux élevés ».

Au plan national, le nombre de transactions de logements anciens réalisées au cours des douze derniers mois est estimé à 830.000, en hausse de 19% sur un an.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.