La Société du Grand Paris et la Chambre des notaires de la capitale s'associent pour scruter l'évolution des prix immobiliers dans les quartiers accueillant des gares, afin d'« analyser l'impact du Grand Paris Express sur les dynamiques immobilières en Ile-de-France ».

Une convention a été signée mardi entre la Société du Grand Paris, la Chambre Interdépartementale des Notaires de Paris et Paris Notaire Services (PNS), annonce un communiqué commun mercredi. L'objectif est de réaliser un « suivi précis de l'évolution des transactions immobilières et des prix dans les quartiers de gares » et de mesurer ainsi l'impact du Grand Paris Express sur le marché immobilier « dans les différents territoires de l'ensemble de la région ».

A cette fin, deux équipes de chercheurs exploiteront la base de données « BIEN » (Base d'informations économiques notariales) gérée par Paris Notaire Services, qui collecte les transactions enregistrées dans l'ensemble des offices franciliens. Ils mèneront à bien deux études, portant l'une sur la localisation de la croissance de l'emploi et de la population, et l'autre sur l'évolution des prix de l'immobilier à long terme, précise le communiqué. La Chambre des notaires de Paris regroupe quelque 900 notaires de Paris, Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne exerçant dans 263 études.

Les premiers travaux ont démarré en mai

Avec environ 200 km de nouvelles lignes en rocade autour de Paris pour 2 millions de voyageurs quotidiens et 68 nouvelles gares à construire, le futur métro automatique Grand Paris Express s'annonce comme un chantier considérable de plusieurs années. Il comprend la création de quatre nouvelles lignes de métro automatiques (lignes 15, 16, 17 et 18), et le prolongement de la ligne 14. Les premiers travaux ont démarré en mai.