Jeunes adultes : combien leur donnent leurs parents chaque mois ?

Des jeunes en formation
© nenetus - Fotolia.com

Sept jeunes adultes sur dix reçoivent chaque mois une aide financière de leurs parents selon une étude de l’Insee publiée ce mardi. Celle-ci varie toutefois fortement selon le milieu social de la famille et la situation professionnelle de l’enfant.

510 euros. Voilà le montant que verse, en moyenne, chaque mois, les parents à leurs enfants de 18 à 24 ans lorsqu’ils ont quitté le domicile familial et qu’ils poursuivent leurs études selon l’Insee (1). Ce montant moyen ne concerne que 72% des étudiants ayant leur propre logement à la fin 2014, les 28% restants se débrouillant sans aucune aide familiale.

Au global, qu'ils soient étudiants ou non, et qu'ils vivent ou non chez leurs parents, 70% des jeunes adultes reçoivent une aide financière de leurs parents, laquelle se chiffre en moyenne à 250 euros. Cette somme comprend à la fois un versement monétaire, une participation au loyer, au transport, aux frais de communication ou une aide alimentaire. Un jeune majeur aidé sur deux voit ainsi ses parents participer à ses frais de communication, et un peu plus de un sur trois reçoit directement de l’argent de leur part.

Jeunes avec un emploi : 1.250 euros nets par mois

Le recours à l’aide parentale varie aussi fortement selon le milieu social. Ainsi 88% des parents cadres ou exerçant une profession libérale, assistent financièrement leur enfant de 18 à 24 ans à hauteur de 396 euros en moyenne. En revanche, les enfants d’ouvriers ne se font aider que dans 61% des cas, et l’aide moyenne tombe à 156 euros.

L’enquête de l’Insee souligne par ailleurs que, fin 2014, 42% des jeunes adultes interrogés « ont travaillé la semaine précédant l’enquête ». Parmi eux, environ un sur quatre était encore étudiant et les trois quarts déclaraient occuper un emploi. Leur « revenu du travail » s’élevait en moyenne à 1.060 euros par mois, et grimpait à 1.250 euros nets mensuels pour ceux dont l'emploi faisait figure d'activité principale.

(1) « Les principales ressources des 18-24 ans », Insee Première de juin 2016. Enquête réalisée du 1er octobre au 31 décembre 2014 : « Au total, 5.800 jeunes et 6.300 parents ont répondu à l’enquête. Dans 5.200 cas, à la fois le jeune et au moins un de ses parents ont répondu à l’enquête. »

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Juin 2016