Une enquête menée par Immonot auprès des études notariales confirme la reprise du marché immobilier. C'est la fin de la baisse des prix mais pas encore le début d'une hausse.

L'amélioration du marché de l'immobilier observée depuis l'automne 2015 se confirme selon l'enquête menée (1) par le site immobilier notarial, Immonot, auprès des notaires. Pour les logements, la moitié des notaires estime que « la baisse des prix n'est plus d'actualité ». Pour autant, ils ne sont que 9% à prévoir une hausse des prix, une large majorité tablant sur une stabilité.

Dans ce contexte, les notaires anticipent une stabilité de la demande de biens (47%), voire une augmentation (38%). Dans tous les cas, leur activité s'améliore : seulement 19,3% déclarent avoir constaté un recul d'activité, contre 22,8% lors de la précédente enquête. Sans surprise, ils sont donc 71% à se dire optimistes concernant leur activité, contre 69% lors de la dernière étude.

Aussi, les officiers ministériels estiment qu'avec « des conditions de crédit particulièrement favorables, se porter acquéreur d'un autre bien avant de revendre le sien devient une attitude peu risquée, voire bénéfique lors des hausses de prix attendues ».

(1) Enquête réalisée auprès d'un panel de notaires négociateurs au mois d'avril 2016.