Immobilier : le prix des logements en hausse pour la première fois depuis 2012 selon les Notaires

  • cBanque avec AFP
  • ,
Une loupe et des billets formant une maison
© Pixinoo - Fotolia.com

Le prix des logements anciens a progressé de 0,5% au premier trimestre en France, comparé aux trois premiers mois de 2015, enregistrant sa première hausse sur un an depuis début 2012, selon l'indice Notaires-Insee publié jeudi.

Cette progression est uniquement due aux maisons, dont les prix se sont appréciés de 1,1% au premier trimestre, toujours sur un an, précise un communiqué. En Ile-de-France, les prix des logements anciens se sont « un peu redressés », après une période de baisse continue depuis mi-2012, indique la Chambre des notaires de Paris-Ile-de-France.

Les maisons font monter les prix

Ils ont ainsi progressé de 0,2% de janvier à mars 2016, sur un an, après avoir reculé de 0,9% au quatrième trimestre et de 1,6% au troisième trimestre. Comme à l'échelle de l'Hexagone, cette hausse est due aux prix des maisons qui ont augmenté de 0,6% au premier trimestre sur un an, après un recul de 0,2% le trimestre précédent.

De leur côté les appartements anciens ont vu leurs prix rester stables en Ile-de-France. En province, les prix des logements anciens ont progressé de 0,7% au premier trimestre sur un an, toujours dynamisés par les maisons qui enregistrent une hausse de 1,2% tandis que les appartements voient leurs prix s'effriter de 0,4%.

Bond des volumes de transactions

Les volumes de transactions continuent à s'étoffer avec 810.000 ventes enregistrées en France sur les 12 derniers mois, à fin mars, selon les chiffres compilés par les notaires. Comparé à la même période un an plus tôt, ces volumes ont bondi de 17,2%.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.