Le comité de candidature de Paris à l'organisation des jeux Olympiques 2024 a annoncé mardi la signature d'un accord de partenariat avec la MAIF, Orange et Vivendi, portant à dix le nombre de sponsors officiels de Paris 2024.

Les trois nouveaux entrants rejoignent La Française des Jeux, la RATP, la Poste, la BNP Paribas, JCDecaux, la Caisse des dépôts et consignations et Elior, partenaires depuis février dernier.

Ces accords successifs « montrent que le monde économique est en soutien de la candidature », s'est réjoui Etienne Thobois, directeur général de Paris 2024. « Le projet attire par sa gouvernance, le soutien sans faille du mouvement sportif et des politiques. Ca donne une impression positive, une confiance dans le projet qui donne envie d'en faire partie », a-t-il ajouté.

Un ticket d'entrée à 2 millions d'euros

Le comité de candidature a fixé à quinze le nombre idéal de partenaires à fédérer. Leur ticket d'entrée, fixé à 2 millions d'euros par entreprise, soit 30 millions au total, doit financer la moitié du budget de Paris-2024, l'autre moitié étant apportée par les autorités publiques (Etat, Région, Ville).

« Nous pensons pouvoir annoncer encore des bonnes nouvelles avant les Jeux de Rio » cet été, a poursuivi Etienne Thobois, évoquant donc la signature de cinq nouvelles grosses entreprises françaises dont le partenariat avec la candidature ne sera pas juste financier.

La RATP apportera son savoir-faire en matière de transports et profitera des Jeux éventuels pour se doter d'une flotte de véhicules entièrement propres. Orange offrira la possibilité d'une expérience connectée, Vivendi son expérience dans le domaine de la création de contenus et la MAIF développera son expertise en matière de sport santé.