Selon la dernière vague de l’étude « Climat de la consommation en Europe » du cabinet GfK, le pessimisme économique est de retour dans l’Hexagone, où les Français anticipent notamment une baisse de leurs revenus dans les mois à venir.

Au premier trimestre 2016, l’indicateur d’anticipation de revenus calculé par GfK est en forte baisse de 17 points en France, et se situe désormais à -22. Seuls les Belges et les Grecs sont plus pessimistes, avec des indices respectifs de -23 et -45. « Le niveau de chômage élevé (…) pourrait en être l’une des causes », estime GfK, qui note toutefois que l’indicateur français était à peine plus élevé il y a un an (-19). A l’inverse, les Autrichiens (+52), les Allemands (+51) et les Slovènes (+37) affichent un optimisme certain concernant l’évolution de leurs finances personnelles.

Les craintes des Français ne se limitent pas à leur cas personnel : elles concernent l’ensemble de la conjoncture économique. L’indicateur d’anticipation économique est ainsi repassé dans le rouge en France au 1er trimestre, s’établissant à -4, « la valeur la plus basse depuis janvier 2015 ». Là encore, ce pessimisme est partagé par les Grecs (-51) et les Belges (-1), mais aussi par les Italiens (-31) et les Néerlandais (-4). De manière générale, cet indicateur est en baisse dans toute l’Europe, de 3,2 points en moyenne. « Les tensions géopolitiques, la menace terroriste en Europe, la possible sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, ainsi que le marasme persistant au sein des grands pays émergents ont fragilisé (…) les anticipations économiques (…) des consommateurs européens », commente GfK.

De manière assez paradoxale, la propension des Européens à consommer dans les mois à venir est en hausse et atteint même « le niveau le plus élevé depuis décembre 2001 ». La France n’est pas en reste : l’indicateur y repasse légèrement dans le vert (0,4), en hausse de 5 points par rapport à la fin 2015.

(1) Etude GfK « Climat de la consommation en Europe », basée sur un sondage mensuel mené auprès d’environ 40.000 personnes représentatives de la population adulte dans les 28 pays de l’Union européenne.