Une récente étude d'Explorimmo pointe les facteurs pour une reprise du marché de la résidence secondaire. Les biens inférieurs à 150.000 euros sont les premiers recherchés.

En France, l'Insee (1) recense 3,3 millions de résidences secondaires contre 28,9 millions de résidences principales. Un marché qui stagne avec une progression inférieure à 1% par an depuis 2005. Un récent sondage mené par Explorimmo (2) dresse un panorama intéressant sur les perspectives de ce marché et en particulier sur les intentions des acheteurs : 43,2% des personnes interrogées disent vouloir acquérir une résidence secondaire et, parmi elles, 6 sur 10 déclarent vouloir effectuer leur achat dans les trois ans qui viennent. Ce qui fait dire à la plateforme d'annonces immobilières : « Si les Français s’étaient éloignés des résidences secondaires en raison de la crise, ils y reviennent progressivement aujourd’hui. Les résidences secondaires constituent encore un eldorado pour beaucoup de Français. »

Moins de 150.000 euros de budget

Dans ces intentions d'achat, deux gammes de résidences sortent du lot. D'un côté, il y a celles dont le montant à la vente n'excède pas 150.000 euros (52% des personnes interrogées) et de l'autre côté celles où les transactions peuvent dépasser les 250.000 euros (20%). Et même si le budget est modéré pour acquérir une résidence secondaire, il y a une « réelle volonté d’en profiter mais aussi de la rentabiliser », observe Explorimmo. Ainsi, 46,5% des personnes interrogées souhaitent louer leur résidence secondaire pour gagner en rentabilité. « Cette tendance se traduit également dans les moyens qu’ils utiliseraient s’ils devaient passer par la location : 49% passeraient en priorité par une agence immobilière », relève Explorimmo. « Les nouveaux outils ont également le vent en poupe puisque 39% utiliseraient des plateformes de locations saisonnières. »

Une préférence pour un bien proche de la mer

Dans ce cadre, le marché de la résidence secondaire s'annonce plus dynamique pour les biens situés à la mer (51,5% des souhaits d'achat) que ceux situés à la campagne (21,5%) ou à la montagne (13%). « L’Atlantique a la cote et balaie le bassin méditerranéen du top 3, pourtant tant convoité l’été pour son climat privilégié », rapporte la plateforme.

Ces envies viennent toutefois se confronter à d'autres critères tout aussi importants, à commencer par la durée de trajet entre la résidence principale et la résidence secondaire. Seulement 21% des sondés acceptent d'envisager un trajet de 3 à 4 heures, préférant des trajets plus courts : 16% souhaitent moins de 3h, 17,5% moins de 2h et 10,5% moins d'heure. Ce point est d'autant plus important que 57% prévoient de se rendre dans leur résidence secondaire plusieurs fois par mois.

(1) Étude statistiques du Parc de résidences principales, secondaires ou logements vacants en habitat collectif ou individuel en 2015.

(2) 1.610 répondants à un questionnaire administré en ligne auprès d'un panel d'Explorimmo, du 29 février au 4 mars 2016.