Panama Papers : « Il faut sortir du secret » (Eva Joly, EELV)

  • cBanque avec AFP
  • ,
Eva Joly
Eva Joly - CC M.L. Guyen/ Wikimedia

Invitée de France Info, Eva Joly, ancienne juge d'instruction et députée européenne écologiste, a estimé qu'il fallait « sortir du secret », suite à la fuite des « Panama Papers », qui révèle un vaste système d'évasion fiscale impliquant de hauts responsables politiques, sportifs et du monde des affaires.

« Rappelez-vous la liste Lagarde, la liste Falciani. Il y avait des milliers de noms, nous n'avons pas vu beaucoup de procès, nous n'avons pas vu beaucoup de publicité, nous ignorons toujours en grande partie les noms des personnes qui sont sur ces listes », a déploré l'ancienne candidate à l'élection présidentielle.

« Il faut constituer de grandes équipes d'enquêteurs, faire un pool de juges d'instruction, qu'ils soient très nombreux, qu'on reconstitue les équipes de la brigade financière et qu'on se lance réellement concernant les 1.000 personnes françaises concernées. Là, nous avons leurs sociétés. Mais nous n'avons pas leurs comptes », « il faut trouver les fonds et les flux ».

« Le verrou de Bercy, c'est-à-dire le privilège qu'a le ministère des Finances de conduire les enquêtes et décider si oui ou non il doit y avoir une procédure pénale, ça n'est pas démocratique. Ca fait partie des boîtes noires françaises ».

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.