Le groupe Altarea Cogedim (centres commerciaux, bureaux, logement) entend devenir dès cette année « l'un des leaders français de la promotion immobilière » grâce à l'intégration de la société Pitch Promotion, acquise en début d'année.

« Ce qui va surtout soutenir la croissance en 2016 et 2017, c'est la promotion, qui va bénéficier de l'activité commerciale très forte que nous avons connue », a indiqué jeudi à l'AFP Alain Taravella, le président d'Altarea Cogedim.

Avec la vente du site de vente en ligne Rue du Commerce au distributeur Carrefour le 1er janvier, Altarea Cogedim s'est recentré sur l'immobilier, qui « constitue désormais à nouveau 100% de ses revenus ». Et le rachat du promoteur Pitch Promotion - actif dans le résidentiel et l'immobilier tertiaire - lui permettra de représenter 7% du marché du logement (contre 6% l'an dernier) et de viser en 2018 un total de « 10.000 logements » produits annuellement.

Croissance attendue de 10 à 20% en 2016

Le groupe table sur « une bonne année 2016 » pour le logement en France, avec « une croissance de 10% à 20% grâce à une conjoncture porteuse liée aux taux d'intérêt bas », et au retour des accédants à la propriété qui bénéficient d'un Prêt à taux zéro (PTZ) plus accessible, depuis le 1er janvier.

« Si les investisseurs institutionnels représentaient 2/3 des commercialisations de logements l'an dernier grâce au dispositif Pinel, contre 1/3 pour les accédants à la propriété, depuis le 1er janvier la proportion s'est inversée », indique M. Taravella.

3,8 milliards d'euros de patrimoine

En 2015, le bénéfice net d'Altarea Cogedim, publié mercredi soir, s'est élevé à 108,4 millions d'euros, en baisse de 9,5%, pour un chiffre d'affaires de 1,20 milliard d'euros (-7,7%). De son côté le cash-flow courant des opérations (FFO) a bondi de 28% à 161,2 millions d'euros, en données publiées, et de 10,6% une fois retraité de la cession de Rue du Commerce.

Le FFO comprend tous les revenus diminués de toutes les charges décaissées, mais ne prend pas en compte les charges comptables que sont les amortissements, les réductions de valeurs, les provisions et les résultats exceptionnels. Cette année, il devrait progresser « de 15% à 20% » puis de « 5 à 10% » par an au-delà de 2016, grâce à la « forte dynamique de la promotion » dans un premier temps puis à « la montée en puissance » des centres commerciaux aujourd'hui en développement.

Dans la partie commerce, les loyers se sont élevés à 201 millions d'euros et Altarea Cogedim vise, « à l'horizon 2020-2021, 400 millions d'euros ». Le patrimoine s'élève à 3,8 milliards d'euros (+2,3%), et le portefeuille de projets en développement représente 12 milliards d'euros. Quant à la dette, elle a progressé de 670 millions d'euros à 2,44 milliards d'euros.

Transformer les dividende 2016 en titres

Afin de financer sa croissance tout en maîtrisant son endettement, Altarea Cogedim va proposer à ses actionnaires de transformer en titres leur dividende 2016, de 11 euros par action (en hausse de 10%) lors de sa prochaine assemblée générale. « Cette opération sera éventuellement reconductible dans le futur, ou pourra alternativement être remplacée par une augmentation de capital de l'ordre de 200 à 300 millions d'euros en fonction de l'évolution des marchés et des opportunités de croissance », précise-t-il.