Impôts : le barème kilométrique 2015 reconduit à l'identique en 2016

Automobiles alignées
© Tomasz Zajda - Fotolia.com

Le barème kilométrique, applicable aux déclarations d’impôts 2016 portant sur les revenus 2015, sera le même que l’an dernier, vient d’expliquer le Bulletin officiel des Finances Publique-Impôts (BoFip).

Le barème kilométrique permet aux contribuables optant pour la déduction des frais réels d’évaluer les dépenses liées à l’usage de leur automobile ou de leur deux-roues motorisé à titre professionnel, notamment pour se rendre de leur domicile à leur lieu de travail. Se présentant sous la forme d’un coefficient multiplicateur, il varie selon la puissance du véhicule (exprimée en chevaux fiscaux) et le nombre de kilomètres effectués.

En 2015, ce barème avait été revalorisé de 0,5%. Rien de tel en 2016 : en l’absence d’inflation, le barème en vigueur l’an dernier pour la déclaration des revenus 2014 est maintenu :

Autres dépenses pouvant être déduites au titre des frais réels, dans le cas où le salarié « ne peut retourner prendre ses repas à son foyer en raison de ses horaires de travail ou de l'éloignement de son lieu de travail », les frais de repas seront eux revalorisés de 1% pour l’imposition des revenus 2016. Le montant forfaitaire déductible passe ainsi de 4,65 euros en 2015 à 4,70 euros en 2016.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Février 2016