psa

Plan épargne logement : 11% d'augmentation en un an !

Epargne
© Eisenhans - Fotolia.com

Sur l’année 2015, le Plan épargne logement a enregistré une collecte de 24 milliards d’euros selon les statistiques de la Banque de France. La masse des PEL représente désormais un encours de près de 240 milliards d’euros : record battu.

Avant l’année 2015, le record d’encours du PEL datait de décembre 2005 : 225 milliards d’euros. Ce record a été dépassé dès la mi-2015 et ne cesse depuis d’être battu, mois après mois. L’encours a fait un nouveau bond en décembre selon les chiffres dévoilés par la Banque de France : +6,2 milliards d’euros, pour atteindre précisément 239,9 milliards d’euros. En un an, l’encours du PEL a ainsi grimpé de plus de 11% !

Les intérêts annuels étant crédités en décembre, la collecte nette mensuelle est sans surprise la plus imposante des douze derniers mois. Elle vient boucler une année particulièrement fructueuse pour le Plan épargne logement, avec un flux positif de 24 milliards d’euros. Depuis l’entrée en vigueur de la monnaie unique, jamais un tel montant n’avait été atteint. En 2014, déjà une année exceptionnelle pour le PEL, la collecte nette n’était « que » de 18 milliards. L’année 2015 ne bat toutefois pas tous les records : les statistiques de la Banque de France font apparaître une collecte nette équivalente à 27 milliards d’euros en 1996, mais il s’agit d’une autre époque, avec le franc, un taux affiché supérieur à 5% sur le PEL, etc.

Difficile de savoir si le Plan épargne logement peut progresser au même rythme en 2016. Comme l’an passé, le taux de rémunération des nouveaux PEL a été abaissé d’un demi-point au 1er février. Les plans ouverts depuis début février 2016 rapportent 1,50% brut, soit 1,27% net de prélèvements sociaux. Mais les anciens plans restent rémunérés au taux en vigueur au moment de leur souscription. Ce qui pourrait inciter les Français à les abonder, et ainsi permettre au PEL de battre des records pendant encore plusieurs mois.

Lire aussi : Bientôt plus d'argent sur le PEL que sur le Livret A

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Février 2016