Le secteur français de l'assurance a généré un chiffre d'affaires de 208 milliards d'euros en 2015, en hausse de 3,9% par rapport à l'année précédente, tiré par la bonne tenue de l'assurance-vie, selon des données publiées jeudi.

« L'assurance est toujours en croissance (...), avec une croissance sensiblement supérieure à celle du pays », s'est félicité lors d'une conférence de presse Bernard Spitz, président de l'Association française de l'assurance (Afa).

L'an passé, les dépôts des épargnants sur leurs contrats d'assurance-vie ont dépassé leurs retraits à hauteur de 24,6 milliards d'euros, soit 2 milliards d'euros de plus qu'en 2014, a précisé l'Afa, qui regroupe la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (Gema). Il s'agit de la meilleure performance pour ce produit d'épargne depuis 2010, la collecte nette ayant alors atteint 51 milliards d'euros.

+35% pour les versements en unités de compte

Si les versements sur les fonds en euros (à capital garanti) sont restés au même niveau, à 128 milliards d'euros, ceux sur les unités de compte (plus risquées mais qui peuvent offrir des rémunérations potentiellement plus importantes) ont augmenté de 35%, à 27 milliards d'euros.

Cette tendance s'explique par la baisse continue des taux servis sur les fonds en euros, le rendement moyen sur ce segment ayant encore reculé de 0,20 point de pourcentage en 2015 pour atteindre 2,30% en moyenne. Le vice-président de l'Afa, Pascal Demurger, a fait valoir que, même en baisse, cette rémunération était « plus intéressante » que l'année précédente en raison du niveau plus faible de l'inflation, qui a été nulle l'année dernière.

Lire à ce propos : Un taux moyen de 2,3% pour les fonds en euros de l'assurance-vie en 2015

Tarifs stables pour les assurances auto et habitation

Au total, les cotisations perçues par les compagnies en matière d'assurances de personnes ont grimpé de 4,7%, à 156 milliards d'euros. Dans le même temps, celles versées par les clients pour des produits d'assurances dommages augmentaient de 1,5%, à 52 milliards d'euros.

Cette hausse, plus modérée, tient pour beaucoup à un effet volume, ont relevé les deux dirigeants de l'Afa, puisque de nombreux assureurs ont fait le choix de maintenir leurs tarifs au même niveau en 2015 pour l'assurance automobile et l'assurance habitation. Au total, 13,3 millions de sinistres ont été indemnisés l'an passé, les deux tiers d'entre eux étant liés à l'automobile.