Le Syndicat national de la banque (SNB/CFE-CGC) s'inquiète mercredi des répercussions sur les salariés des agences de l'instauration à compter du 1er janvier de frais de tenue de compte par certains établissements bancaires, craignant une hausse des incivilités.

Soulignant dans un communiqué qu'il s'agit d'un « dossier pourtant particulièrement sensible vis-à-vis de la clientèle », le deuxième syndicat dans le secteur bancaire « s'insurge (...) contre les conditions » de mise en œuvre de cette « nouvelle tarification », avec une communication réduite « au strict minimum ».

Et le syndicat d'afficher ses craintes : « Dans les faits, ce sont donc une nouvelle fois les salariés des agences bancaires concernées qui devront assumer, seuls, les conséquences face à des clients particulièrement mécontents. » Il s'inquiète ainsi « de la nouvelle augmentation des incivilités que cette nouvelle facturation peut faire craindre ». Plus de 5.800 incivilités ont été signalées par les salariés des banques en 2014.

BNP Paribas et Société Générale vont mettre en place au 1er janvier des frais de tenue de compte de respectivement 2,50 euros par mois et 2 euros par mois. Un changement annoncé en novembre par BNP Paribas et fin 2014 par la Société Générale.