La croissance pour 2015 en France sera « au minimum de 1,1% », a souligné vendredi le ministre des Finances Michel Sapin dans une interview à l'AFP après la publication par l'Insee des chiffres pour le troisième trimestre, estimant que le pays était « sorti de cette trop longue période de croissance extrêmement faible ».

« Nous sommes entrés dans une nouvelle phase. Cela présage, sans pour autant que ce soit une certitude, une croissance plus élevée pour l'année prochaine », a ajouté le ministre. Le gouvernement table officiellement sur une hausse de 1,5% du produit intérieur brut en 2016.

La croissance s'est établie à 0,3% au troisième trimestre, après avoir stagné au deuxième trimestre, a indiqué vendredi l'Insee. Ce chiffre est légèrement supérieur à ce qu'anticipait l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui avait revu le 1er octobre sa prévision à la baisse pour cette période, à +0,2% contre +0,3% annoncé auparavant.

« Le plus haut niveau atteint depuis 4 ans »

« Avec ce chiffre, la croissance pour 2015 sera au minimum de 1,1%. C'est ce qu'on appelle dans notre jargon l'acquis de croissance », a expliqué Michel Sapin. Autrement dit, même si la croissance devait être nulle au quatrième trimestre, le produit intérieur brut augmentera de 1,1% sur l'ensemble de l'année. « C'est un chiffre qui est supérieur à l'hypothèse de 1% sur laquelle nous avons construit le budget, et c'est le plus haut niveau atteint depuis 4 ans », a encore souligné le ministre. L'Insee table pour le quatrième trimestre sur une hausse de 0,4% du PIB, tout comme la Banque de France.