Près de 58% des ménages sont propriétaires de leur résidence principale, une proportion qui a peu évolué depuis 15 ans selon l’étude « France, portrait social » de l’Insee, publiée ce matin. En revanche, la part de propriétaires n’ayant plus aucune charge de remboursement a augmenté de façon significative.

La France compte actuellement plus de 35 millions de logements, dont 82% de résidences principales selon l’Insee. Dans ce parc de logements, les locataires occupent toujours la même part depuis l’an 2000 : environ 39%. Au 1er janvier 2015, 58% de ces résidences principales sont occupées par leurs propriétaires, les 3% restants du parc représentant les personnes logées gratuitement.

La situation des propriétaires a toutefois légèrement changé en 15 ans. A ce jour, comme le souligne l’Insee, « plus de 70% de ces propriétaires n’ont plus de charges de remboursement d’emprunt » pour leur résidence principale. « Les près de 30% restants représentent les propriétaires accédants, c’est-à-dire n’ayant pas fini de rembourser leur emprunt. » Or, au début des années 2000, 38% des propriétaires remboursaient encore leur crédit immobilier.

Le logement, 27% des dépenses des ménages

L’institut national de la statistique n’apporte pas d’explication à cette baisse significative de la proportion d’accédants à la propriété, a priori liée au vieillissement de la population française. L'Insee livre en revanche les évolutions du coût du logement pour l’ensemble de cette population. Il se base pour cela sur l’estimation du « service de logement », qui correspond aux loyers réels pour les locataires et aux loyers imputés pour les propriétaires (1) auxquels sont ajoutés les charges et frais d’eau et d’énergie. Bilan : le coût du logement est passé d’environ 20% de l’ensemble des dépenses des ménages dans les années 1980, à près de 25% au début des années 2000 et à 27% en 2013. Dans le budget annuel, ce « service de logement » représente 11.852 euros pour les propriétaires occupants, soit près de 1.000 euros par mois, contre 9.170 euros pour les locataires du secteur privé, soit environ 765 euros par mois.

Si le coût de l'immobilier a augmenté au fil des années, les Français recherchent plus de confort : « La surface moyenne d’un logement dépasse 90 m2 depuis le début des années 2000, contre 77 m2 en 1978 », relève l’Insee, expliquant cette évolution par « l’augmentation de la surface des maisons individuelles ».

(1) Loyer dont s’acquitteraient les propriétaires pour un logement identique à celui qu’ils occupent, s’ils étaient locataires du secteur privé.