François Hollande a promis lundi des mesures pour faciliter l'accès à la propriété, afin notamment de relancer la croissance.

« On va encore prendre des dispositions pour que l'accession à la propriété - l'accession à la propriété, ça intéresse beaucoup de nos concitoyens, notamment les primo-accédants - puisse être facilitée, et je ferai des propositions dans cette direction », a déclaré le chef de l'Etat sur RTL.

« Nous avons besoin de construire », a exhorté François Hollande. Il a souligné que si la France enregistrait « moins de croissance qu'espéré, ça tenait notamment à l'activité de l'immobilier ». La France va faire « 1,1% de croissance » en 2015, a-t-il pronostiqué, une estimation en ligne avec celle que l'Insee a délivrée début octobre.

Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques, la croissance est notamment plombée par le recul de l'investissement dans la construction. « On a pris beaucoup de mesures, ça repart, et il faut avoir maintenant les financements très rapidement », a-t-il ajouté.