ISR : 38 sociétés de gestion sur 41 ont obtenu le label Novethic en 2015

Les logos des labels ISR Novethic
DR Novethic

Comme à l’accoutumée, à l’approche de la semaine de l’investissement socialement responsable (ISR), Novethic a révélé l’identité de la centaine de fonds respectant ses critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ils sont au nombre de 113 à obtenir le sésame cette année, dont 65% de fonds actions.

Novethic, filiale de la Caisse des dépôts, a lancé son label ISR en 2009 afin de « contribuer à une meilleure distribution de ces fonds en offrant un repère simple aux épargnants particuliers ». La promotion de labels ISR Novethic 2015 pourrait être l’une des dernières, voire la dernière, si le projet de label ISR unique, reconnu par les pouvoirs publics, se concrétise et remplace les certifications existantes.

Lire à ce propos : les premiers labels ISR publics décernés au premier semestre 2016

En attendant, Novethic a reçu des dossiers de candidature de la part de 41 sociétés de gestion en 2015, « dont 4 nouvelles par rapport à 2014 ». Ces sociétés de gestion réclamaient le label pour « 1 à 15 » de leurs fonds. 113 fonds ont été labellisés ISR, soit deux de plus qu’en 2014, et sept ont obtenu le « label Fonds Vert » de Novethic, qui récompense les produits financiers respectant des critères environnementaux.

Sur les 41 sociétés de gestion ayant présenté un ou des dossiers, 38 ont obtenu gain de cause, auxquelles il faut ajouter une société (Coninco Explorers in finance) ayant obtenu un label Fonds Vert mais dont aucun fonds ne figure parmi les ISR. Dans le panel des 38 sociétés de gestion labellisées, figurent 27 sociétés françaises, quatre suisses, trois néerlandaises, deux britanniques, une belge et une autrichienne. Cette tendance, d’attirer des sociétés au-delà des frontières, s’est ainsi « renforcée cette année » selon Novethic.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Octobre 2015