Le Conseil des ministres a entériné mercredi la nomination de François Villeroy de Galhau comme gouverneur de la Banque de France, après le vote favorable mardi des commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat.

François Villeroy de Galhau succédera donc le 1er novembre à Christian Noyer, dont le mandat s'achève fin octobre, pour six années à la tête de la prestigieuse institution.

Le choix de François Hollande de confier ce poste à François Villeroy de Galhau a suscité de nombreuses critiques. Se sont ainsi opposés durant plusieurs semaines des détracteurs, qui pointaient son passé de directeur général délégué chez BNP Paribas et donc un risque possible de conflit d'intérêts, et des soutiens, qui mettaient en avant ses qualités pour cette fonction.

« Je poursuivrai l'œuvre menée par Christian Noyer »

« Je suis conscient de l'honneur de cette mission, et de la responsabilité qui m'incombera à compter du 1er novembre prochain. Le vote favorable hier, après audition, des deux commissions des finances du Parlement a clos une phase de débat légitime de façon claire, démocratique, et transpartisane. Je suis maintenant tourné vers l'avenir et le travail à mener au service de notre pays et de l'Europe », a réagi l'intéressé dans un communiqué.

« Fort de mon expérience professionnelle, je poursuivrai l'œuvre menée par Christian Noyer et ses prédécesseurs pour faire (de la Banque de France) une banque centrale moderne et influente. Je porterai pour cela les valeurs d'indépendance et de service public qui m'ont toujours animé », a-t-il ajouté.

Ancien conseiller de Bérégovoy et Strauss-Kahn

Avant de rejoindre le groupe bancaire, François Villeroy de Galhau a été conseiller de Pierre Bérégovoy à Bercy puis à Matignon, directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn et de Christian Sautter à Bercy, de 1997 à 2000, et directeur général des impôts de 2000 à 2003.