Le gouvernement français inscrira dans le projet de loi de finances pour 2016, qu'il présentera dans une semaine, une dette publique « autour de 96,5% » du produit intérieur brut (PIB), inférieure aux prévisions transmises à Bruxelles en avril, affirme le quotidien Les Echos à paraître mercredi.

« La persistance de taux d'emprunt très bas (...) et d'une faible inflation » limitera la charge de la dette à 44,5 milliards d'euros en 2016, au lieu de 47,7 milliards initialement prévus, expliquent notamment Les Echos.

Dans son programme de stabilité transmis à la Commission européenne au printemps, Bercy prévoyait encore que la dette publique atteindrait 96,3% du PIB cette année, puis 97% en 2016, avant de refluer à 96,9% en 2017. Lors de la présentation la semaine dernière des principales prévisions sur lesquels le budget 2016 a été bâti, le ministère des Finances n'avait pas fourni de données chiffrées concernant la dette publique.

Le ministre des Finances Michel Sapin s'était alors contenté d'assurer que « la dette se stabilisera nettement en dessous de 100% du PIB en 2016 avant de progressivement refluer ».