Depuis 2007 le magazine britannique World Finance décerne des « awards » aux groupes bancaires de nombreux pays. Comme en 2011, 2012 et 2014, le Crédit Mutuel a reçu le prix du meilleur « groupe bancaire » en France. Le Crédit Agricole, la Société Générale, BNP Paribas et HSBC figurent aussi au palmarès 2015.

Le magazine World Finance récompense les banques dans six catégories, allant de la banque de détail à la banque privée en passant par la banque d’investissement. La catégorie groupe se rapportant plus à la stabilité financière de la société. Une catégorie où le Crédit Mutuel-CIC se distingue donc pour la quatrième fois, comme il le souligne dans un communiqué. Le groupe est habitué à ce type de distinction : en mars dernier, le Crédit Mutuel avait aussi été désigné meilleure banque française par le magazine américain Global Finance.

Dans le classement établi par World Finance, HSBC fait figure de meilleure « banque privée » en France en 2015, le Crédit Agricole de meilleure « banque d’investissement » et la Société Générale de meilleure « banque commerciale ». BNP Paribas apparaît aussi au palmarès grâce à son directeur général Jean-Laurent Bonnafé, élu banquier de l’année en Europe.

Le magazine britannique n’étaie toutefois pas ses choix, se contenant de décrire brièvement les personnalités et institutions primées sur son site. World Finance ne livre pas non plus sa méthode, ni le nombre de banques participant au concours. Il précise en revanche sur son site que le vote est à la fois soumis à des lecteurs et à un panel d’experts et de journalistes.

Concernant la banque de détail, étonnamment, aucune banque française n’apparaît dans le palmarès 2015 dans cette catégorie. En 2014, c’est BNP Paribas qui avait été primée.