Plusieurs grandes enseignes commerciales (Carrefour, McDonald’s, Décathlon, Yves Rocher, Total, Orange, Castorama, etc.) vont faire la promotion du paiement sans contact dans leurs points de vente, tout au long du mois d’octobre.

Cette opération nationale est pilotée par Mercatel, la structure dédiée aux systèmes de paiement au sein du Conseil du commerce de France (CCdF), qui fédère une trentaine d’organisations patronales du secteur. Son objectif : favoriser l’ancrage du nouveau geste de paiement, en mettant en avant le slogan déjà utilisé par le groupement des cartes bancaires : « Poser, c’est payé ! »

Mercatel fournit ainsi à ceux qui souhaitent « bénéficier d’une visibilité sur le sujet » des supports de communication, des éléments de langage, des modules de formation, etc. Autant d’outils destinés à « inviter les consommateurs porteurs d’une carte sans contact à réaliser leurs premières transactions », explique un communiqué, et ainsi à « faciliter le passage en caisse ».

Les grands commerçants ne sont pas les seuls à être intéressés au développement du paiement sans contact. En 2014, les banques, via le groupement des cartes bancaires, avaient financé une campagne de pub sur le sujet. Plus récemment, le gouvernement avait participé à l’effort de promotion en accueillant à Bercy une conférence de presse destinée à rassurer les consommateurs face à certaines vulnérabilités de sécurité de la technologie NFC.

Lire aussi : Paiement sans contact : opération séduction à Bercy