#fintech : The Assets permet aux entreprises de monétiser leurs actifs

  • Par
  • ,
Nicolas Voisin (The Assets)

Qui sont ces dizaines de Fintech, jeunes pousses alliant finance et technologie, qui se développent en France et tentent de se faire une place aux côtés des banques et autres sociétés financières ? The Assets est une place de marché internet, où les entreprises peuvent vendre, louer ou échanger leurs actifs, matériels et immatériels. Explications avec Nicolas Voisin, co-fondateur de la société.

A qui s’adresse The Assets, et quel est son principe ?

Nicolas Voisin : « Notre service est exclusivement B2B. Il s’adresse à tous types d’entreprises (PME, startups, grands groupes), ainsi qu’aux institutions et intermédiaires. Nous leur donnons accès à une place de marché où se vendent, se louent ou s’échangent des actifs matériels, immatériels ou financiers. Une manière pour elles de monétiser leurs actifs ou d’acquérir de nouvelles ressources, le tout sur une plateforme unique. »

Comment vous est venue l’idée de créer The Assets ?

N.V. : « Les tendances observées nous ont conduit au constat suivant : alors que l’économie collaborative se développe et que la gestion d'actifs est optimisée, les entreprises détiennent des ressources inutilisées. Le potentiel de ces actifs dormants est pourtant significatif et pourrait représenter de nouvelles sources de liquidités et d’innovation. Je me suis donc entouré de 5 co-fondateurs pour créer The Assets, la solution qui semblait manquer : une place de marché, la première du genre, favorisant l’achat, la vente, la location et l’échange d’actifs matériels et immatériels entre les entreprises du monde entier. »

Quel est votre modèle économique ?

N.V. : « A la différence des places de marché B2B existantes qui proposent un service payant, les entreprises peuvent déposer leurs actifs gratuitement. Nous ne prenons aucune commission, notre modèle économique reposant uniquement sur les annonces Premium à 49€. En outre, The Assets est la première plateforme internationale réunissant tout type d’actifs, du meuble à la base de données, en passant par les brevets et les fonds de commerce. »

Quels sont vos objectifs de développement à moyen et plus long terme ?

N.V. : « Nous ne communiquons pas sur ces informations. »

Fiche d'identité : The Assets
ActivitéPlace de marché d’actifs d’entreprises
Site webtheassets.co
Date de créationOctobre 2013
Ouverture au publicOctobre 2015
Clientèle viséeEntreprises et institutions
Marché viséInternational
Agrément ou statut spécifiqueNon
Capital et levée de fondsCapital : 17.641,50 euros au 1er septembre 2015*
Levée de fonds : 2,5 millions d'euros
Chiffre d'affairesNon communiqué
Nombre de clientsNon communiqué
Effectif actuel20 personnes
Partenaires banque-assuranceDiscussions en cours
* Source : bulletin officiel des annonces civiles et commerciales
Partager cet article :

© cbanque.com / Propos recueillis par VM / Septembre 2015