Le magazine de l’institut national de la consommation (INC) consacre son hors-série d'octobre-novembre, intitulé « Epargnez malin », aux placements et produits bancaires. La revue égraine dans un dossier spécifique des conseils pour « plumer » son banquier. Un numéro à retrouver en kiosque à partir de jeudi 10 septembre.

60 millions de consommateurs commence ainsi ce dossier par un « autodiagnostic en 10 points », pour savoir si le lecteur, client bancaire, dispose ou non d’une offre optimisée. Le magazine conseille ainsi de résilier son forfait (ou « package ») s’il est désavantageux, de vérifier que sa carte bancaire est celle qui correspond à ses besoins, de s’assurer qu’il ne dispose pas d’assurance de moyen de paiement superflue, de sonder un courtier pour savoir si le crédit immobilier peut être racheté ou renégocié, etc.

Conseils pour « chasseur de primes »

Une fois l’offre bancaire optimisée, le magazine de l’INC explique comment changer de banque, et encourage surtout les lecteurs à devenir « chasseurs de primes ». Sous-entendu : collectionner des primes de bienvenue sur les livrets d’épargne et comptes courants des banques en ligne. 60 millions cite un « chasseur » qui a gagné « environ 2.000 euros » en ouvrant huit comptes courants, pour six fermés depuis, et en parrainant « enfants et collègues » lors de leurs ouvertures.

Les auteurs mettent toutefois en garde les potentiels « chasseurs de primes » sur certains points : s’y prendre en amont de la date échéance de l’offre, afin d'éviter que la procédure ne soit finalisée hors délai, éviter les erreurs de saisie et dossiers incomplets lors de la souscription, afin de ne pas donner une excuse à la banque pour refuser la prime, etc.

Ce hors-série liste aussi un large panel de placements existants pour les particuliers, de l’assurance-vie au compte-titres en passant par le Perp, le PEL et le livret bancaire, sans oublier les FCPI, fonds profilés, viagers et autres trackers ou warrants, pour les « traders en herbe ».

Le magazine de l'INC mentionne cBanque comme un exemple de site permettant de comparer l'ensemble des livrets bancaires. Vous pouvez également retrouver sur cBanque le recensement des offres promotionnelles sur des banques en ligne ou des assurances-vie internet.

Sur la même thématique, lire ou relire :