La Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France, le réseau Initiative Ile-de-France et la Caisse des Dépôts ont annoncé lundi le lancement d'un nouveau programme de financement pour les TPE et PME de la région, destiné à leur permettre de créer d'ici à 2020 environ 2.000 emplois.

Ce programme, intitulé « Croissance Initiative CCI », « vise à faciliter l'accès des TPE-PME (très petites entreprises et petites et moyennes entreprises, ndlr) au crédit bancaire dans le cadre de leur phase de croissance avec un prêt d'honneur de 75.000 euros maximum et un accompagnement spécifique », selon un communiqué.

Ce prêt d'honneur, à taux zéro et sans demande de garantie sur les biens personnels, apporte de « la crédibilité aux entreprises pour mobiliser les banques » et décrocher un autre prêt de leur part.

Pour être éligibles à ce programme, les entreprises doivent présenter un projet de développement (croissance externe, diversification d'activité, ou encore investissement matériel et immatériel) assorti de création d'emplois. Le programme a pour objectif de financer d'ici à 2020 des projets de croissance d'un millier d'entreprises en Ile-de-France « afin de consolider 4.000 emplois et d'en créer 2.000 nouveaux », indique le communiqué.