#fintech : Evollis parie sur la location de biens high-tech et électroménagers

Xavier Pinse, président d'Evollis
Xavier Pinse, président d'Evollis

Qui sont ces jeunes pousses, surnommées Fintech (finance + technologie), qui veulent se faire une place aux côtés des banques et autres sociétés financières ? La société Evollis mise sur le développement futur de la location avec option d’achat (LOA), déjà bien implantée sur le marché automobile, pour des biens d’équipement : high-tech, électroménager, etc. L’entreprise joue sur deux tableaux : avec sa propre marque, Uz’it, et en marque blanche avec de grandes enseignes.

En quoi vous considérez-vous comme une Fintech ?

Xavier Pinse, président d’Evollis : « Le métier d’Evollis est de développer des activités de financement de biens d’équipement des particuliers, en s’appuyant sur sa plateforme transactionnelle multicanal orientée sur la location. Nous intervenons, soit en servicing [maintenance, réparation et gestion, NDLR] et en marque blanche pour le compte de partenaires bancaires, soit par l’intermédiaire de Uz’it, notre marque propre. »

Avec qui et comment fonctionnez-vous en marque blanche ?

XP : « Crédit Agricole Consumer Finance s’appuie sur notre plateforme transactionnelle pour apporter à ses distributeurs partenaires une solution globale d’élaboration et de gestion d’offres de LOA [location avec option d’achat, NDLR]. Les biens financés couvrent les gammes de produits high-tech (smartphones, ordinateurs, tablettes, etc.), ainsi que les biens d’équipement des ménages (électroménager, canapé, etc.). En mode servicing, Evollis assure également la gestion et la coordination des services associés à l’offre de financement. »

Pouvez-vous raconter la genèse de ce projet ?

XP : « Nous sommes partis d’un constat en 2011 : les consommateurs privilégient désormais l’usage à la propriété. Nous avons donc développé cette plateforme de financement par la location pour permettre aux établissements et aux distributeurs de répondre à cette évolution des comportements d’achat. La société a été créée en 2011, Uz’it fin 2012 et l’offre de servicing en marque blanche en 2014. »

Vous souhaitez populariser une alternative au crédit à la consommation pour les produits d’équipements et high-tech…

XP : « La LOA est une offre complémentaire au crédit à la consommation pour ce type de produits. Elle apporte aux consommateurs, en plus du financement, un confort d’usage propre à la solution que nous avons développée : extension de garantie, échange à neuf, renouvellement anticipé du produit, assurances, etc. Autant d’avantages qui vont au-delà du simple crédit à la consommation. Le marché est émergent mais lorsque l’on voit le développement de la LOA pour l’automobile, cela permet de se rendre compte de son potentiel. »

Quels sont vos objectifs de développement ?

XP : « Nous poursuivons trois axes de développement : le déploiement d’offres de location auprès d’acteurs de la distribution, l’extension de l’offre à de nouvelles gammes de produits (sport, produits de luxe, mobilier) et l’internationalisation du concept. »

Fiche d'identité : Uz’it (société Evollis)
ActivitéFinancement en location avec option d’achat de biens d’équipement des particuliers
Site webwww.uzit.eu
Date de création2011
Ouverture au public2013
Clientèle viséeBtoC : les particuliers via Uz’it
BtoB : les partenaires utilisant l’offre en marque blanche
Marché viséFrance
Agrément ou statut spécifiqueImmatriculé auprès de l’Orias en tant qu’intermédiaire en opérations de banque et services de paiement (IOBSP) depuis juin 2013
Capital et levée de fondsCapital : 899.692 euros*
Levée de fonds : 3,6 millions d'euros
Chiffre d'affairesNon communiqué
Nombre de clientsNon communiqué
Effectif actuel21 personnes
Partenaires banque-assuranceFinanco (Crédit Mutuel Arkéa) et Crédit Agricole Consumer Finance (CACF)
* Source : bulletin officiel des annonces civiles et commerciales
Partager cet article :

© cbanque.com / Propos recueillis par BL / Septembre 2015