L'ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui souhaite que la baisse d'impôt promise par François Hollande pour 2016 prenne la forme d'une baisse de la CSG pour les salariés modestes, a l'intention de présenter un amendement pour défendre sa proposition, a-t-il annoncé samedi à La Rochelle.

Le député de Loire-Atlantique compte déposer « un amendement ou deux dans la loi de finances » 2016 avec le député PS du Rhône Pierre-Alain Muet, a-t-il expliqué à l'AFP lors de l'université d'été de La Rochelle. La proposition des deux parlementaires, rendue publique jeudi, consiste à baisser la CSG pour les salariés gagnant moins de 1,3 Smic. Cette mesure se substituerait également à la prime d'activité nouvellement créée, qui représente un budget d'environ 4 milliards d'euros.

François Hollande a promis une nouvelle baisse d'impôt « quoi qu'il arrive » en 2016, mais sa forme et son montant reste à établir. Une piste est d'agir, comme en 2014 et en 2015, sur l'impôt sur le revenu.

« 9 Français sur 10 paient plus de CSG »

Toutefois, selon Jean-Marc Ayrault et Pierre-Alain Muet, il est plus juste d'agir sur la CSG : elle est en effet proportionnelle (à environ 8% du salaire brut) et non progressive comme l'impôt sur le revenu. En outre, la moitié des ménages français, les plus modestes, sont exemptés d'impôt sur le revenu, tandis que tous les salariés paient la CSG. « Neuf Français sur 10 paient plus de CSG que d'impôt sur le revenu », a souligné Pierre-Alain Muet.

Ayrault veut toujours une remise à plat de la fiscalité

Quant à la prime d'activité, « un Français sur deux y ayant droit ne la touchera pas du fait des non-recours », c'est-à-dire des gens qui ne font pas les démarches pour toucher la prime, a souligné l'ex-locataire de Matignon. Son objectif final serait de mettre en place « une réforme structurelle d'ensemble » de la fiscalité, selon lui, avec le prélèvement à la source et un « impôt citoyen » qui remplacerait l'impôt sur le revenu et la CSG.