Les mises en chantier de logements neufs ont continué à diminuer en France, de mai à juillet, avec un recul de 6,3% à 86.100 unités sur un an, a annoncé vendredi le ministère du Logement.

Après avoir affiché leur première hausse en neuf mois à fin juin, les permis de construire accordés pour des logements neufs ont eux aussi baissé, de 7% à 93.900, sur les trois derniers mois écoulés, précise le ministère dans un communiqué. Déjà en août et septembre 2014, les permis de construire des trois mois écoulés avaient augmenté respectivement de +1,1% et +5,3% sur un an, mais le rebond n'avait pas duré, et ils n'ont fait que fondre depuis, excepté le mois dernier.

Baisse de 5,5% sur 12 mois glissants

Par type de construction, les mises en chantier de logements ordinaires sont ressorties en repli de 5,7%, à 80.400 unités, de mai à juillet. Celles des logements en résidence (pour séniors, étudiants ou dédiés au tourisme), un segment de niche, ont reculé de 13,8% à 5.700 unités. Sur la période de douze mois achevée fin juin, les mises en chantier ont baissé de 5,5%, à 342.400.

Quant aux permis de construire, qui renseignent sur les futures mises en chantier, ils ont reculé de 8% à 353.800, sur les 12 mois écoulés.

Le ministère du Logement a dévoilé fin février une nouvelle méthode pour évaluer les logements mis en chantier, qu'il estime plus fiable. Celle-ci a conduit à comptabiliser plusieurs dizaines de milliers de logements supplémentaires par an, ces dernières années. Désormais, le nombre des logements mis en chantier est estimé à l'aide d'un modèle statistique censé fournir des résultats plus fidèles à la réalité du terrain.

Les données collectées sont complétées par des enquêtes annuelles et croisées avec d'autres paramètres (stock de logements invendus des promoteurs, taux d'intérêt, moral des ménages).