Hello Bank!

Banque Populaire-Caisse d'Epargne donne le coup d'envoi officiel de SEPAmail

Homme face à un ordinateur portable
© funkyfrogstock - Fotolia.com

Dans un communiqué, le groupe BPCE annonce le lancement officiel de SEPAmail, un système interbancaire d’échanges d’informations qui va permettre aux banques françaises de proposer à leurs clients une série de nouveaux services.

Projet au long cours - les premières réflexions sur le sujet datent de 2008 -, SEPAmail est une société de droit privé détenue par les cinq principaux groupes bancaires français : BPCE en est à l’origine, mais a depuis été rejoint par BNP Paribas, la Société Générale, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel-CIC et plus récemment par la Banque Postale. Elle a développé une messagerie entre banques, utilisant l’internet et leur permettant d’échanger des informations de manière normalisée et sécurisée.

Grâce à cette infrastructure, les enseignes participantes - qui représentent selon SEPAmail 98% environ des comptes bancaires français - vont pouvoir utiliser une série d’applications, dont certaines à destination de leurs clients particuliers. La première, et celle sans doute appelée à être la plus utilisée, vient d’être mise en production, à la suite du feu vert donné fin juin par le conseil d’administration de SEPAmail. Baptisée Rubis, elle permet aux entreprises de proposer à leurs clients une alternative au chèque ou au titre interbancaire de paiement (TIP) en payant directement leurs factures depuis leur espace bancaire en ligne.

D’autres applications devraient voir le jour prochainement. SEPAmail travaille notamment sur « Aigue-Marine », qui devrait à terme permettre aux banques de mettre en œuvre le nouveau dispositif de mobilité bancaire contenu dans la loi Macron.

Lire ou relire notre récente interview de Jacques Vanhautère, directeur général de SEPAmail : Ce que préparent les banques pour faciliter le paiement des factures

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Août 2015

Commentaires

Publié le 27 août 2015 à 13h58 - #1Compte anonyme

Dans la liste des groupes bancaires cités il manque la Société Générale.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 27 août 2015 à 14h05 - #2Vincent Mignot (cBanque)

Bonjour ndu,
Effectivement, c'était un oubli. Merci de nous l'avoir signalé.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?