#fintech : Eos Venture déploie le crowdfunding en marque blanche

Karine Martins, directrice marketing stratégique et communication d'Eos Venture
Karine Martins - DR Eos Venture

Qui sont ces jeunes pousses, appelées Fintech (finance + technologie), qui veulent se faire une place sur le marché bancaire et financier ? Fort d’un agrément encore rare sur le marché du crowdfunding, celui de PSI, Eos Venture propose non seulement sa propre plateforme de financement participatif en fonds propres, Letitseed, mais crée et gère surtout des plateformes pour le compte d’autres acteurs.

Pouvez-vous expliquer le concept d’Eos Venture, acteur du crowdfunding en fonds propres (« equity ») sans être une plateforme ?

Karine Martins, directrice marketing stratégique et communication : « Nous sommes le premier broker en equity crowdfunding français, ce qui nous permet, entre autres, d’accompagner les entreprises et institutions à la création de leur plateforme de crowdfunding en marque blanche. Ce droit unique nous est conféré grâce à notre statut de Prestataire de services d’investissement (PSI). Nous pouvons déléguer en partie cet agrément à toute entité souhaitant créer une plateforme de crowdfunding. Interconnecté aux sites web de financement participatif, Eos Venture prend en charge toutes les procédures réglementaires de connaissance client et de gestion de flux financiers. »

Comment est né Eos Venture ?

KM : « Par la volonté de structurer le marché du crowdfunding. Dans un marché en pleine ébullition, nous voulions mêler rigueur, expertise financière et nouveaux usages pour accompagner les belles PME au financement, les ménages français aux nouveaux moyens d’investissement et participer au développement d’un marché plus sécurisé, plus structuré. Un beau challenge qui, pour nous, devait passer par l’obtention d’un agrément très spécifique (PSI) auprès de l’ACPR, organisme de la Banque de France. Nous avons travaillé 23 mois pour obtenir cet agrément, ce long délai s’explique entre autres par l’aspect technique d’un tel projet : nous avons dû mettre en place une importante infrastructure informatique nécessaire aux opérations. »

En quoi Eos Venture apporte une nouveauté sur le marché du financement participatif en fonds propres ?

KM : « En devenant agent lié d’Eos Venture, les entités bénéficient des avantages que lui procure notre statut de PSI sans avoir à gérer les procédures réglementaires, la mise en place d’un ERP [progiciel de gestion intégrée, NDLR] bancaire sécurisé, d’un back office ainsi que les flux financiers. Et elles peuvent lancer leur plateforme sans attendre l’obtention d’un agrément ! Ainsi, les écoles, les grands groupes ou encore les collectivités peuvent créer leur propre plateforme, nous gérons le reste. D’autant plus que le statut de PSI donne des possibilités bien plus vastes que les statuts CIP (conseiller en investissement participatif) et CIF (conseiller en investissements financiers). »

Quelles sont les possibilités supplémentaires du statut PSI, ou d’agent de PSI ?

KM : « Effectuer des levées de fonds de plus d’un million d’euros ; pouvoir diffuser de la publicité sur tous types de médias ; faire des démarches de promotion pour les projets hébergés ; pouvoir collecter des fonds sur toute la zone euro. En outre, la qualité des infrastructures que nous avons mises en place permet aux plateformes de drainer un important volume d’investissement par heure. Les projets de nature industrielle, nécessitant des fonds importants, pourront alors être accueillis, ce qui n’est pas le cas sur des plateformes ayant un agrément CIP ou CIF. Cela contribue à œuvrer à la ré-industrialisation de la France et à la création d'emplois. »

Quels sont vos objectifs de développement ?

KM : « 7 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 4 ans. »

Fiche d'identité : Eos Venture
ActivitéBroker en equity crowdfunding : gestion de services financiers
Site webwww.eosventure.com
Date de créationAoût 2012
Ouverture au public31 mars 2015
Clientèle viséeBtoB : entreprises ou institutions souhaitant créer leur plateforme de crowdfunding
Marché viséEuropéen
Agrément ACPR ou statut spécifiqueAgréé en tant que Prestataire de services d’investissement (PSI) en mars 2015
Capital et levée de fondsCapital : 1.833.429,40 euros*
Levée de fonds : non communiqué
Chiffre d'affaires300.000 euros (prévision 2015)
Nombre de clientsTrois marques blanches en cours (l’identité des plateformes ne peut être communiquée)
Effectif actuel9 personnes
Partenaires banque-assuranceBanque Populaire et Crédit Mutuel Arkéa
* Source : bulletin officiel des annonces civiles et commerciales

Lire aussi : Letitseed, une plateforme de crowdfunding avec levées de fonds sans plafond

Partager cet article :

© cbanque.com / Recueilli par BL / Août 2015

Commentaires

Publié le 14 août 2015 à 16h50 - #123101925
  • Homme
  • BC
  • 74 ans

ëtes-vous associés à EOS CREDIREC ?
Bien cdlt

Trouvez-vous ce commentaire utile ?