Le ministère des Finances a annoncé mercredi l'arrivée de l'ancien procureur de la République à Melun, Bruno Dalles, à la tête de Tracfin, la cellule de renseignement anti-blanchiment de Bercy.

Bruno Dalles, qui a notamment dirigé au ministère de la Justice le bureau de lutte contre la criminalité organisée, le terrorisme et le blanchiment, a pris les rênes de Tracfin le 3 août, indique Bercy dans un communiqué. En 2003, Bruno Dalles avait pris la direction du Service national de douane judiciaire au ministère des Finances.

Jean-Baptiste Carpentier, 50 ans, qui dirigeait Tracfin depuis 2008, s'est lui vu confier la direction de la Délégation interministérielle à l'intelligence économique. Ce dernier était devenu un personnage emblématique du dynamisme de cette cellule, dont les effectifs ont ces dernières années continué d'augmenter malgré les restrictions budgétaires, pour traquer escrocs et fraudeurs mais aussi crime organisé et terrorisme. A son nouveau poste, Jean-Baptiste Carpentier succèdera à Claude Revel, parti à la Cour des comptes.

Tracfin fête ses 25 ans en 2015

La délégation interministérielle à l'intelligence économique est placée sous l'autorité du Premier ministre. Créée en 2013, elle conseille le gouvernement sur les politiques publiques à mettre en place pour aider notamment les entreprises à préserver leur compétitivité dans une économie mondialisée.

Créé en 1990, Tracfin, qui fête ses 25 ans, est le plus petit des six services de renseignement français (104 agents). Il participe à la lutte contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.