Retirer de l'argent à l'étranger, ça coûte cher !

  • Par
  • 3 commentaires
Un distributeur de billets de la Banque Accord
DR - Oney Banque Accord

« Retirer de l’argent à l’étranger, ça coûte cher ! » : voilà une réflexion des plus courantes, surtout dans cette période estivale, synonyme de voyages hors des frontières pour un certain nombre de vacanciers français. Mais encore une fois, cette allégation n'est plus systématiquement vraie et dépend du pays visité. Suite de notre série d’été consacrée aux clichés sur l’argent.

En préparant votre futur voyage à l’étranger, vous vous dites, comme beaucoup, que les retraits aux distributeurs que vous serez amené à y faire vont vous coûter cher en frais divers et variés. Bonne nouvelle : cet a priori est complètement faux… pour au moins 19 destinations, en l’occurrence les pays de la zone euro (1). En effet, depuis 2002 et l’adoption de la monnaie unique, l’Europe interdit de différencier la tarification entre les pays de la zone. En clair, que l’on se trouve en Espagne, en Finlande ou à Chypre, les retraits au DAB (distributeur automatique de billets) seront tarifés de la même manière qu’en France : généralement gratuits dans la limite de quelques retraits par mois lorsqu’ils sont réalisés hors du réseau de votre banque (ce qui sera systèmatiquement le cas à l'étranger), et autour de 1 euro au-delà de cette limite.

France et zone euro, même tarif !

Pour les pays membres de l’Union Européenne, mais hors zone euro cette fois-ci, les choses sont déjà un peu moins simples. Pourtant, sur son site lesclesdelabanque, la FBF (Fédération bancaire française) indique : « un règlement européen impose que la tarification des retraits effectués dans des distributeurs situés dans les autres pays de l'Union européenne (et non pas seulement ceux de la zone euro) soient soumis aux mêmes conditions tarifaires (hors les frais de change) que ceux effectués en France. » Cependant, la plupart des grilles tarifaires des banques françaises font clairement un distinguo selon l’appartenance ou non à la zone euro… Le règlement européen n°924/2009 apporte un élément de réponse en indiquant que « tous les États membres n’appartenant pas à la zone euro ont la possibilité d’étendre le champ d’application de ce règlement pour que les paiements en euros soient soumis aux mêmes frais que les paiements effectués dans la monnaie nationale. » Et en mentionnant explicitement une extension au Leu roumain ainsi qu’à la Couronne suédoise.

5,50 euros pour en retirer 100

Quoiqu’il en soit, que l’on se trouve dans l’Union Européenne ou pas, le retrait au distributeur d’une monnaie nationale donne lieu à des frais de change. La conversion du montant retiré dans la devise étrangère vers son équivalent en euros étant assurée par le Centre international Mastercard ou Visa (suivant sa carte), aux conditions de change de chaque réseau bancaire. « Dans les pays n’appartenant pas à l’Union Européenne, votre retrait, là encore, donne lieu à une opération de change et la législation, dans ce cas, n’interdit pas aux banques de répercuter leur coût de traitement spécifique, » explique la FBF sur son site pour le grand public.

Traduction : toutes les banques facturent alors une commission de retrait ! Cette dernière se compose le plus souvent d’une part fixe et d’une part variable (un pourcentage du montant retiré). Au 1er juillet 2015, notre relevé des tarifs bancaires aboutit à un coût moyen de 5,50 euros pour un retrait de 100 euros hors zone euro. La partie fixe allant de 0 (dans plusieurs banques en ligne telles que Bforbank, Boursorama banque, ING Direct ou Fortuneo) à 5,09 euros au Crédit Agricole Val de France. La part variable quant à elle oscillant entre 1% et 3,50%.

Comparer les tarifs des retraits DAB à l’étranger, hors zone euro

Il est à noter que ces commissions de retrait peuvent être incluses dans les cotisations annuelles de cartes de crédit très haut de gamme. Des tarifs différents peuvent aussi être pratiqués par certaines banques et certaines zones géographiques. C’est le cas notamment en Suisse pour certains établissements intervenant en zone frontalière ou dans les banques internationales pour des retraits dans des DAB d’une filiale ou d’une banque partenaire.

Des frais au plus juste : grouper les retraits et privilégier les paiements par carte

En raison de la part fixe des commissions de retrait pratiquées par les banques, on peut parvenir à minimiser ces frais en privilégiant des retraits importants. Dans la limite toutefois des maxima que fixent certaines enseignes.

Lorsque cela est possible, les paiements par carte à l’étranger sont préférables, car les commissions pratiquées sont généralement moins onéreuses. En effet, si la part variable de cette commission est le plus souvent identique à celle d’un retrait, le montant fixe est généralement moindre ou inexistant.

(1) La zone euro est composée au 1er janvier 2015 des 19 pays qui ont adopté l’euro comme monnaie unique : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pays Bas, Portugal, Slovénie, Chypre, Malte, Slovaquie, Lettonie. L'Union européenne (UE), elle, comprend 28 membres, soit 9 pays de plus que la zone euro : Bulgarie, Croatie, République tchèque, Danemark, Hongrie, Pologne, Roumanie, Suède, Royaume-Uni.

Partager cet article :

© cbanque.com / PG / Juillet 2015

Commentaires

Publié le 25 juillet 2015 à 22h30 - #1tang

Et les frais, c'est combien pour un pays hors zone euro mais utilisant uniquement l'euro, comme le Monténégro ?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 27 juillet 2015 à 17h05 - #2MikeBobby

Il y a des cartes de crédit associées à des crédit renouvelables pour lesquelles il n'y a pas de frais pour les paiement/retraits à l'étranger.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 3 août 2015 à 03h24 - #3Compte anonyme

Vous avez oublié de mentionner le Compte Nickel avec sa CB Mastercard qui a des frais très avantageux pour les opérations hors zone euro :
- 1€ par retrait et 0€ pour les paiements
- Pas de commission de change
- Conversion effectuée par Mastercard

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10