C'est un paradoxe : la France est l'un des pays d'Europe qui construit le plus de logements et pourtant la demande demeure « largement non couverte » dans les zones tendues.

La 4e édition de l'étude « Property Index » publiée vendredi par le cabinet Deloitte, passe le secteur au crible dans 15 pays européens, la Russie et Israël. En moyenne en Europe, 2,4 logements sont construits pour 1.000 personnes, selon l'étude. L'an dernier, c'est la Russie qui a affiché la plus grande production de logements, avec 7,6 logements achevés pour 1.000 habitants, suivie par la France (6,2).

Or, si l'Hexagone est l'un des pays européens qui construit le plus de logements, « cette offre ne suffit pas à répondre à la forte demande des zones tendues », observe l'étude. La production de logements neufs a toutefois diminué en France l'an dernier, sous l'effet d'une « baisse des permis de construire (-12%), d'un taux de pré-commercialisation (45%) des promoteurs en hausse sensible, lié aux incertitudes économiques » et d'un dispositif fiscal « Duflot [aujourd'hui rebaptisé Pinel, NDLR] plus contraignant » que son prédécesseur, le Scellier.

L'immobilier français toujours parmi les plus chers

Et en termes de prix au m2, la France se situe toujours parmi les pays les plus chers d'Europe avec la Suède et le Royaume-Uni. De leur côté, l'Irlande et le Royaume-Uni ont connu les plus fortes hausses de prix immobiliers l'an dernier, respectivement +31,7% et +21,6%, contre +12,7% pour l'Allemagne et +5,3% pour l'Autriche.

Les prix ont augmenté dans 12 pays l'an dernier - dont l'Espagne (+10,5%), où les prix avaient fortement chuté en 2013 -, contre 5 en 2013. A Paris, les prix de l'immobilier ancien ont légèrement diminué, pour passer en-dessous des 8.000 euros le m2 l'an dernier, une tendance qui s'est poursuivie ces six derniers mois.

Royaume-Uni : 10 ans de salaires pour devenir propriétaire

Aussi, « les inégalités en termes d'accession à la propriété entre les pays européens se confirment », commente Laure Silvestre-Siaz, associée chez Deloitte. « Par rapport à 2013, les Français, Italiens, Polonais, Tchèques et Hongrois investissent entre six et huit années de salaires avant de devenir propriétaire contre 3,2 années seulement pour les Belges, suivis de près par les Allemands et les Danois », souligne-t-elle. Sans surprise, le Royaume-Uni reste le pays le moins accessible d'Europe puisqu'il faut y mobiliser dix ans de salaires en moyenne, pour acheter un logement.