Société Générale a annoncé jeudi monter à 100% du capital de sa filiale de banque en ligne Boursorama avec le rachat des 20,5% de parts détenues par le groupe espagnol CaixaBank, pour 218 millions d'euros.

Cette transaction met fin au partenariat et au pacte d'actionnaire entre le groupe Société Générale et CaixaBank, qui débuta par l'acquisition en 2006 de CaixaBank France par Boursorama.

Société Générale, qui avait lancé en mai 2014 une offre publique d'achat sur Boursorama afin de la retirer de la cote, précise que l'acquisition annoncée ce jour a été réalisée au même prix que l'OPA, soit 12 euros par action. Cette acquisition intervient au lendemain de l'annonce du projet de cession de la participation de SocGen dans Amundi, dans le cadre d'un projet d'introduction en Bourse du gestionnaire d'actifs dont il détient 20%.

La banque en ligne stratégique

Le groupe souhaite se recentrer vers certains métiers considérés comme stratégiques, comme la banque en ligne. Les dispositifs opérationnels de Boursorama demeureront inchangés après la transaction, précise SocGen.

Parallèlement, Boursorama rachète les 49% de Caixa dans leur coentreprise espagnole Selftrade Bank, pour 33 millions d'euros. Cette transaction, qui met fin au pacte d'actionnaires signé en juillet 2008 entre Boursorama et CaixaBank, reste soumise à l'obtention des autorisations nécessaires. Les dispositifs opérationnels de la banque en ligne espagnole SelfTrade demeureront inchangés après la transaction.

Le groupe Société Générale souligne que ces transactions ont un impact négatif « non significatif », inférieur à 5 points de base, sur son ratio de fonds propres « dur » (apports des actionnaires et bénéfices mis en réserve rapporté au crédit consenti).